Remplacer une fenêtre : comment prendre les mesures ?

Vous souhaitez remplacer votre fenêtre par quelque chose de nouveau, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez, dans ce guide, les bonnes techniques pour mesurer vos fenêtres et trouver celles qui s’adaptent parfaitement à votre espace de vie.

Mesurez la hauteur et la largeur de la fenêtre actuelle

Avant de mesurer la nouvelle fenêtre, vous devez d’abord connaître la taille de la fenêtre actuelle. Utilisez un mètre ruban pour déterminer la hauteur exacte entre le sol et le haut de la fenêtre, sans oublier l’encadrement de la fenêtre et toute autre pièce. Ensuite, mesurez la distance entre les deux côtés adjacents pour déterminer la largeur de la fenêtre. Veillez à inclure le cadre et toute autre ferrure dans la mesure.

Mesurez ensuite son ouverture approximative. Pour ce faire, déterminez la distance entre les deux côtés adjacents, y compris le cadre et les ferrures. Ensuite, mesurez sa profondeur en utilisant un mètre ruban ainsi que la distance entre le haut de la fenêtre et le bas de l’appui. Assurez-vous d’inclure toute la quincaillerie dans cette mesure.

Mesurez l’ouverture brute et la profondeur de la nouvelle fenêtre

Maintenant que vous connaissez la taille de la fenêtre actuelle, vous pouvez mesurer la nouvelle fenêtre par laquelle vous voulez la remplacer. Pour ce faire, mesurez son ouverture brute. C’est la distance entre ces deux côtés et les bords extérieurs du cadre.

Maintenant, vous pouvez mesurer la profondeur de la nouvelle fenêtre. C’est la distance entre le haut de la nouvelle fenêtre et le bas de son appui.

Vérifiez deux fois les mesures pour vous assurer de leur exactitude

Après avoir pris toutes les mesures nécessaires, revérifiez-les pour vous assurer qu’elles sont aussi précises que possible. Cette méthode permet de vous assurer que les chiffres sont cohérents. Après la reprise des mesures de la fenêtre actuelle, remesurez aussi la nouvelle fenêtre. En les faisant, vous pouvez réduire la marge d’erreur et vous assurer que les chiffres sont précis.

Notez vos mesures

Enfin, une fois que vous avez toutes vos mesures nécessaires, notez-les pour garder une trace de vos mesures et faciliter le processus de commande. Cela vous permettra aussi de vous assurer que vos fenêtres seront installées correctement et s’adapteront parfaitement à leur emplacement. L’utilisation d’une feuille de calcul ou une application de prise de notes vous aide également à conserver la trace de vos mesures.

Tenez compte des caractéristiques ou des matériaux supplémentaires

Pendant que vous mesurez vos fenêtres, vous pouvez prendre en compte les caractéristiques ou les matériaux que vous souhaitez pour vos nouvelles fenêtres. Par exemple, si vous souhaitez changer une fenêtre à simple vitrage par une fenêtre à double vitrage, ou vice-versa, veillez à mesurer la taille et l’épaisseur des vitres. Dans le cas où vous envisagez de remplacer des fenêtres en vinyle par des fenêtres en bois, la détermination de l’épaisseur du cadre de la fenêtre est impérative. Et si vous remplacez une fenêtre à battant par une fenêtre coulissante, veillez à prendre note de la mesure de l’ensemble des accessoires.

Pour faciliter les prises de mesures, faites une liste de tous les équipements et accessoires nécessaires pour vos nouvelles fenêtres.

Déterminez le type de fenêtre que vous voulez remplacer

Ainsi, le remplacement des fenêtres peut être coûteux, il est donc important de s’assurer que les fenêtres sont du bon style et de la bonne taille pour votre maison. Pour cela, commencez par étudier les différents types de fenêtres disponibles sur le marché et décidez de celles que vous souhaitez remplacer. Vous pouvez aussi demander le style de vos fenêtres de remplacement chez un menuisier professionnel à votre proximité. Mais avant de conclure une commande, n’hésitez pas à faire des comparaisons de prix et de qualité de travaux.