Vous envisagez de construire une nouvelle maison ou d’améliorer votre maison actuelle, de nombreux conseils sur l’installation des différents éléments sont à votre disposition. Si l’on parle de fenêtres de toit, par exemple, les modèles sont innombrables, que ce soit pour une rénovation ou une construction. Il y a la fenêtre de toit Velux, la lucarne ou le chien assis, la coupole, le puits de lumière ou la verrière. Chacune de ces ouvertures de toit dispose d’une gamme de styles. Dans cet article, découvrons ensemble la fenêtre de toit chien assis ainsi que son installation.
Qu’est-ce qu’on entend par chien assis ?
Une fenêtre de toit en chien assis, appartenant à la gamme des lucarnes, est un type unique de fenêtre de toit qui présente un petit triangle en son centre. Ces fenêtres en forme de triangle sont souvent installées au sommet des toits et sont généralement très grandes. Ce type d’ouverture de toiture est le plus souvent réalisé lors de l’aménagement des combles en une pièce à vivre. Les fenêtres de toit en chien assis sont très fonctionnelles, car elles laissent entrer plus de lumière et d’air tout en réduisant la quantité de chaleur et d’humidité dans la pièce. Vous vous demandez peut-être sur quels types de toit le chien assis peut être installé ? Tant que la pente de la toiture de votre maison est inclinée à 30°, au minimum, son installation est tout à fait possible.
Comment installer une fenêtre de toit en chien assis ?
Si vous souhaitez installer une lucarne en chien assis sur le toit de votre maison, vous vous demandez probablement si elle va s’adapter au style de l’architecture de celle-ci. Ces types de lucarne se trouvent principalement sur les maisons de style classique ou colonial, mais elles peuvent également être utilisées dans d’autres styles. Voici les étapes à suivre pour l’installation.
Première étape : choix d’un chien assis de bonne taille
Lorsque vous êtes décidé à installer une fenêtre de toit en chien assis sur le toit, veillez à choisir la taille de la fenêtre qui ira avec le style de votre maison. Vous devriez également tenir compte de l’inclinaison de la pente de la toiture comme mentionnée ci-dessus (minimum 30°). La vérification de l’état de la charpente est aussi à ne pas prendre à la légère, car il se peut qu’elle ne supporte pas le poids du chien assis (en moyenne 190 kg).
Seconde étape : création d’ouverture sur le toit et pose des jouées
Cette opération consiste à enlever la couverture du toit et à ouvrir la charpente sur la partie où vous souhaitez placer la fenêtre. Posez et fixez les jouées de lucarne sur les deux côtés d’arbalétrier, puis vérifiez l’horizontalité des deux éléments à l’aide d’un niveau à bulle. Sachez que vous pouvez opter pour une lucarne sur mesure ou prête à poser.
Troisième étape : montage de la charpente et l’isolation
Après que les jouées soient bien fixées et que les joints d’étanchéité soient posés (bridés avec des serre-joints et vissés par l’extérieur), il est temps de monter la charpente et d’optimiser l’isolation. L’isolation des fenêtres de toit est indispensable pour réduire l’effet pont thermique. Les matériaux appropriés pour isoler l’intérieur des fenêtres de toit sont les panneaux en polystyrène ou de polyuréthane. Ce sont des matériaux minces et qui n’occupent pas trop de place. Étant donné qu’il n’y a pas assez d’espace entre l’habillage et le bâti, le choix de matériau isolant traditionnel n’est pas recommandé.
Dernière étape : habillage de la lucarne et pose de couverture
L’étape de l’habillage de la lucarne consiste à l’ajout des noquets et la pose des bandes en zinc sur les noues. Lorsque ces opérations sont faites, passez ensuite à la pose de la couverture (tuile, ardoise ou autre). Bien recouvrir les noquets. La fenêtre peut être ensuite placée.
Pour le tarif de pose d’une fenêtre de toit chien assis, prévoyez un budget aux environs de 20 euros à 30 euros par m². Les travaux sont effectués en moyenne en 2 à 3 jours.