fenêtre de toit

Les maisons et appartements des grandes villes sont de plus en plus dotés de fenêtres de toit. Cela est certainement dû aux nombreux avantages que procure une fenêtre de toit. Mais qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ? Quels sont les différents types de fenêtres de toit qui existe et quels sont les avantages qu’elle procure ?

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

Une fenêtre de toit est une fenêtre installée généralement dans un toit pour faire passer la lumière. C’est une fenêtre spécialement conçue pour les toits, car l’inclinaison de la toiture ne permet pas d’y installer les fenêtres classiques. Encore appelée velux en référence à l’entreprise qui l’a mise sur le marché pour la toute première fois, la fenêtre de toit a une dimension d’au moins 0,8 m2.

On distingue plusieurs types de fenêtres de toit à savoir :

La fenêtre de toit fixe

Ce type de fenêtre ne s’ouvre pas. Elle est fermée et installée sur le toit pour faire passer la lumière. Elle permet également d’avoir une meilleure vue sur le ciel depuis l’intérieur de la pièce.

La fenêtre de toit ventilé

Contrairement à la fenêtre de toit fixe, celle-ci peut être ouverte manuellement ou à l’aide d’une télécommande. La fenêtre de toit sert non seulement à faire passer la lumière, mais aussi à réguler le taux d’humidité d’une pièce.

La fenêtre de toit ventilée sert également d’issue de secours dans certains cas. Faîtes appel à l’entreprise FILLION MAXIME pour tous vos travaux de toiture.

Pourquoi installer des fenêtres de toit ?

La fenêtre de toit est installée sur le toit de plusieurs maisons à cause de ces nombreux avantages. En effet, une fenêtre de toit assure entre autres trois fonctions essentielles à savoir :

  •         L’éclairage ;
  •         La ventilation ;
  •         L’isolation.

La fonction d’éclairage

Installer une fenêtre de toit permet de profiter de la lumière du jour et d’une magnifique vue sur le ciel durant la nuit. Une maison équipée d’une fenêtre de toit bénéficie  beaucoup plus de la lumière du jour qu’une maison sans fenêtres de toit. Cependant, la quantité de lumière reçue dépend de l’ouverture et de l’orientation de la fenêtre.

La fonction d’aération ou de ventilation

En plus de sa fonction d’éclairage, la fenêtre de toit sert également à une bonne aération de la pièce. Elle permet aussi d’évacuer les mauvaises odeurs tout en profitant d’un air frais et naturel. La fenêtre de toit est surtout très pratique pour les petites maisons en manque d’aération.

La fonction d’isolation

La pose d’une fenêtre de toit permet de profiter d’une meilleure isolation thermique, mais aussi d’une isolation phonique de qualité. Elle est dotée généralement d’un double vitrage capable d’empêcher toute sorte de nuisance sonore. Cela contribue à réduire considérablement votre facture énergétique. En plus de ces trois fonctions essentielles, la fenêtre de toit sert à aménager les combles.

Les différents modes d’ouverture d’une fenêtre de toit

Les fenêtres de toit sont fabriqués généralement à base des matériaux suivants :

  •         Le bois ;
  •         Le PVC ;
  •         L’aluminium.

Mais quel que soit le type de matériau utilisé, les fenêtres de toit permettent de jouir d’un confort comparable à celui d’une façade ventilée. Aussi les fenêtres de toit n’ont pas toutes les mêmes modes d’ouverture. Les différents modes d’ouverture d’une fenêtre de toit sont :

  •         L’ouverture par rotation ;
  •         L’ouverture par projection
  •         L’ouverture latérale

L’ouverture par rotation consiste à  faire pivoter la fenêtre autour d’un axe afin de basculer la partie haute de la fenêtre vers l’intérieur. L’ouverture par rotation s’adapte parfaitement à tout type de toiture.

L’ouverture par projection consiste à pousser vers l’extérieur la partie inférieure de la fenêtre dans un angle à 45°.

L’ouverture latérale consiste à ouvrir la fenêtre sur le côté telle une porte ou une fenêtre classique. Une fenêtre de toit peut être installée lors d’une nouvelle construction ou durant les travaux de rénovation.