L’entretien régulier d’une toiture est une activité importante. Il permet de garder la toiture saine et tout en lui accordant une fraîcheur nouvelle. Cette opération se doit d’être faite sur tous les types de toiture mais de manière différente pour éviter de créer des déconvenues. Comment procéder à l’entretien de sa toiture et avec quel type de produit ?
Pour quelle raison traiter une toiture ?
La toiture est cette couverture qui est tout le temps exposée à toutes les intempéries (pluie, vent, gel, chaleur) et parfois aux attaques des mousses, les lichens. Cette exposition occasionne dans le temps, la dépréciation et la dégradation de la toiture. Pour conserver le toit en bon état, il est donc important de faire périodiquement un traitement dès qu’il est observé certains signes.
Ces signes peuvent être la présence de colonisateurs verts qui affectent le niveau d’imperméabilité de la toiture ou encore la présence de morceaux de toitures aux alentours (gouttière ou par terre). Le traitement est la solution qui permet de redonner vie et éclat à la toiture. Il en existe plusieurs (antimousses, hydrofuges, esthétiques, antipollution, antimicrobiens).
Comment procéder au traitement d’une toiture ?
Pour un bon traitement, il faut que l’opération se fasse à un moment où il ne pleut pas et qu’il n’est également pas de vent. S’assurer également d’un préalable nettoyage de la toiture avant de passer au traitement proprement dit.En termes d’équipement, il faut se doter de gants, de masques et de chaussures antidérapantes. Toutefois, s’offrir les services de spécialiste comme EHNI STEVEN est conseillé.
Le traitement antimousse
Après le nettoyage de la toiture, se munir d’une brosse et d’un seau d’eau pour effectuer le traitement antimousse. Le matériau de la couverture définit le produit contre la mousse qui sera utilisée. Grâce à un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur, le produit sera appliqué. Après un moment, la toiture sera rincée avec précaution pour faire partir le produit et éviter également d’endommager la toiture.
Le traitement à l’hydrofuge
Ce traitement contre l’humidité vient après celui antimousse. Elle consiste à appliquer sur la toiture un produit hydrofuge qui redonnera à la couverture son imperméabilité. Il s’agira ici aussi de passer le produit sur la toiture et de passer ensuite au rinçage. En fonction de l’état de la toiture, il est possible de faire usage de plusieurs couches du produit hydrofuge.
Le traitement minéralisant
Le traitement minéralisant est de type préventif et nécessite l’expertise d’un professionnel. Il permet de prévenir contre l’apparition des mousses et du lichen. Le cuivre est le plus utilisé, mais il ne doit pas être combiné avec le zinc pour éviter de créer des dommages. Pour ce traitement, il faut installer des fils de cuivre qui pourront tenir pendant au moins 5 ans.
D’autres types de traitements
Les trois premiers énumérés plus haut sont les plus courants. Ceux-ci sont moins connus du public mais sont également très importants pour éviter de vite rénover sa toiture.
Le traitement anti-insecte
Ce traitement consiste à appliquer des produits insecticides ou à installer des pièges à insectes sur le toit afin de lutter contre ces insectes qui détruisent avec le temps la charpente.
Le traitement contre les champions et moisissures
Outre les insectes, les champignons et moisissures sont des hôtes qui détruisent la structure de la charpente donc de la toiture. Pour éviter cela, il faut traiter à titre préventif la toiture un fongicide.
Quelques astuces pour un traitement toiture
- Toujours protéger les gouttières lors du nettoyage et du traitement afin qu’elles se bouchent ;
- Nettoyez et rincez les gouttières dès la fin de l’opération ;
- Bien observez l’état de la toiture afin de choisir le produit le mieux adapté, le nombre de passage adéquat ;
- Un rinçage de qualité et de précision doit être fait ;
- Le traitement toiture doit être repris s’il pleut dans les trois jours qui suivent l’opération
Enfin, dernier paramètre, ne pas utiliser le cuivre sur les toitures en métal.