nettoyage de panneau

L’utilisation de panneaux solaires au sein d’un ménage améliore le confort, tout en permettant de réaliser des économies en réduisant la facture d’électricité. De plus, les panneaux contribuent grandement à l’esthétique de la propriété, car ils font partie de la toiture du bâtiment. Il est, de ce fait, indispensable de réaliser un entretien régulier de la toiture, et surtout des plaques, afin de préserver une bonne apparence et de garantir une bonne fonctionnalité du matériel. Néanmoins, les panneaux solaires sont des matériels très délicats et il y a des critères à considérer avec la plus grande attention pour ne pas les endommager. Voici quelques conseils pour vous aider à effectuer cette tâche.

Pourquoi doit-on nettoyer les panneaux solaires ?

En l’occurrence, les plaques solaires sont censées se nettoyer eux-mêmes. Compte tenu de la position inclinée dans laquelle les panneaux sont installés, et ce, même si la toiture est plate, l’écoulement des eaux de pluie devrait suffire pour enlever les saletés qui y traînent. Toutefois, l’accumulation des résidus, des fientes d’oiseaux, ainsi que d’autres déchets déposés par le vent, peut au fil du temps, altérer le bon fonctionnement du matériel. En effet, une réduction du rendement de tout le système peut être constatée au fur et à mesure que les crasses s’accumulent. Il serait alors indispensable de procéder au nettoyage des panneaux photovoltaïques. Pour ce faire, il est conseillé de contacter des professionnels du recouvrement comme l’entreprise Utrillas qui est apte à garantir la qualité des travaux et le bon état de votre matériel.

Quand doit-on procéder au nettoyage des panneaux ?

D’une manière générale, les panneaux n’exigent pas beaucoup d’entretien et un nettoyage par an devrait suffire pour préserver l’état de vos plaques. Un nettoyage effectué à la période du printemps est très convenable et vous compterez l’activité parmi les travaux de nettoyage général de votre propriété. Toutefois, il est important de contrôler régulièrement les relevés de votre consommation afin de vérifier les pertes de régime liées à une baisse soudaine du rendement. La fréquence de nettoyage des panneaux dépend de la quantité de saletés et l’accumulation varie selon la zone où se trouve la propriété. Les panneaux en zones urbaines doivent être nettoyés plus souvent à cause de la forte pollution de l’atmosphère et, pour les panneaux en zone agricole, un nettoyage s’impose après la saison de la récolte, compte tenu des débris laissés par cette activité. Il vous est conseillé de leur jeter un coup d’œil pour certains moments afin de vérifier leurs états.

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Les matériels

Il est possible de réaliser soi-même le nettoyage des panneaux solaires. Néanmoins, il est important de disposer des bons outils. Si vous n’en avez pas, il est possible de louer léquipement auprès des entreprises qui proposent ce type de service. Vous pouvez déjà prévoir un échafaudage adapté à votre tâche afin de garantir plus de sécurité dans la réalisation d’un travail en hauteur. Vous pouvez également choisir de réaliser l’opération à partir du sol, en vous procurant une perche télescopique qui vous permettra d’atteindre le toit.

Les recommandations

D’abord, il faut absolument éviter de poser les pieds sur les panneaux, car les plaques risquent de craquer sous votre poids. Ce sont des matériels très délicats et des chocs éventuels pourraient les endommager. Ensuite, il est conseillé de vérifier la qualité et la température de l’eau utilisée pour l’opération. En effet, il est préférable de prévenir les risques de chocs thermiques, car ils pourraient nuire au bon fonctionnement de l’installation. Il est aussi convenable d’utiliser de l’eau avec un taux de calcaire raisonnable pour préserver l’état de l’équipement. Enfin, lors du nettoyage, il ne faut pas utiliser trop de produits chimiques, car ceux-ci pourraient porter atteinte aux plaques. À la limite, servez-vous de votre savon de ménage habituel pour faire partir les taches si elles s’avèrent difficiles à enlever. Et surtout, n’utilisez jamais des outils de décapages au risque de créer des rayures qui pourraient altérer les fonctionnalités de vos panneaux solaires.