Façade sale ou terne ? Il faut la nettoyer. Pensez à l’hydrogommage. N’envisagez pas tout de suite des travaux de ravalement. L’hydrogommage est une solution efficace pour désencrasser les murs extérieurs. Il s’agit d’une option moins coûteuse et qui a déjà fait ses preuves, comme le sablage ou le ponçage. La rédaction a analysé pour vous les avantages de cette technique.
L’hydrogommage : de quoi il s’agit ?
L’hydrogommage est tout simplement une méthode de nettoyage douce utilisée sur les murs et les façades. Comme son nom l’indique, il nécessite l’utilisation d’eau (environ 20 %), mais aussi de poudre abrasive. La remise à neuf d’un immeuble totalement noir de saletés et de graffitis est possible grâce à l’hydrogommage. De plus, il s’agit d’une option plus économique qu’un projet de réhabilitation de façade. En effet, le prix moyen pour une prestation est compris entre 20 et 30 euros par mètre carré. Si les conditions sont difficiles, le prix peut atteindre les 40 euros.
Le prix de hydrogommage dépend de plusieurs facteurs. On peut notamment citer la quantité de granulat à utiliser, le prix du matériel sur le marché ou de la location, les coûts des équipements de sécurité, etc. À cela s’ajoute la main-d’œuvre du professionnel que vous aurez engagé pour effectuer l’hydrogommage. En outre, le coût de cette prestation dépend de la superficie de la façade et du matériau utilisé pour sa construction. Ce dernier déterminera le type d’abrasif nécessaire pour l’opération.
L’hydrogommage : pourquoi y avoir recours ?
Souvent confondu avec l’aérogommage, l’hydrogommage est donc une solution avantageuse, comme nous l’avons évoqué précédemment. Il est particulièrement recommandé en cas de problème liés à la projection de matières. En effet, il peut arriver que la zone à nettoyer ne convienne pas pour ce type de nettoyage. L’hydrogommeuse permet de mieux maîtriser la dispersion des matières, grâce à l’utilisation de l’eau. Celle-ci est projetée à basse pression avec les micro-granulats en poudre.
Grâce à cette technique de lavage, finies les salissures liées à pollution urbaines qui noircissent la façade et les murs de votre maison. Il permet aussi de se débarrasser des graffitis et des peintures anciennes sans être agressif. La poudre utilisée varie selon le matériau qui compose la façade. Vous pouvez utiliser de la poudre de calcite de craie, de carbonate de soude, de silicate de verre, etc. La pulvérisation d’eau permet de contrôler l’abrasivité de la poudre, ce qui permet un nettoyage efficace.
Faire un hydrogommage soi-même : les étapes
Si vous décidez de renoncer à faire appel à un professionnel et de réaliser l’hydrogommage vous-même, sachez que vous devez commencer par vous équiper. Le prix d’une hydrogommeuse peut atteindre les 10 000 euros, en fonction de la marque et du modèle. C’est la raison pour laquelle il est préférable de vous tourner vers la location. Globalement, une hydrogommeuse se loue entre 250 et 350 euros. Toutefois, vous devez noter que les tarifs diffèrent d’une entreprise à l’autre. Ils peuvent aussi varier selon la durée de la location et les jours de la semaine.
Ensuite, il faut déterminer le type de poudre que vous allez utiliser. La plupart des professionnels préfèrent opter pour de la poudre de calcite, en raison de ses propriétés douces qui permettent de protéger la façade. Une fois votre mélange d’eau et de poudre prêt, il est temps de passer à l’action. Sachez que l’utilisation de l’hydrogommeuse nécessite une buse particulière à basse pression. La pression ne doit pas excéder les 3 bars et s’ajuste en fonction du niveau de fragilité de la façade à nettoyer. Quant à la projection, elle doit être effectuée de haut en bas.
En outre, vous devez penser à porter des équipements de sécurité pendant l’opération. Enfilez une combinaison de protection, des lunettes de sécurité et des gants, pour vous éviter d’éventuels accidents. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez trouver le nécessaire dans un magasin dédié à la vente de vêtements de protection. Votre sécurité est primordiale, c’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.