Nettoyage de façade : quelle technique utiliser ?

La pollution, l’usure et les aléas du temps provoquent la dégradation de la façade d’une maison. Si c’est le cas pour votre habitation, vous devez procéder à son nettoyage. Un entretien régulier est ensuite à envisager pour que l’extérieur de votre habitation soit toujours propre. Voici quelques techniques super efficaces qui vous permettront de nettoyer facilement vos façades.

La technique du gommage

Cette méthode est très utilisée sur les façades en bois, en brique, en pierre ou en béton. Elle consiste à projeter de l’air et de microparticules non abrasives, et ce, sans ajouter de l’eau au mélange. . Il s’agit d’une technique facile à réaliser, car vous n’avez pas besoin d’échafaudage. Elle est aussi efficace, car elle permet d’éliminer les noircissures qui sont provoquées par l’humidité.

La technique du sablage

Cette méthode est similaire à celle du gommage. Mais en lieu et place de l’air et des matières non abrasives, on utilise du sable ou de la poudre abrasive .Cette technique ne nécessite non plus l’utilisation d’eau.

La technique de l’hydrogommage

À la différence de la technique de sablage, l’hydrogommage est beaucoup moins agressif. Il s’agit d’une méthode hautement efficace, qui permet d’éliminer la rouille, les résidus de suie, etc. Elle permet aussi d’enlever les traces de pollution en projetant de l’eau et de la poudre sur la surface à nettoyer.

La technique du peeling

Cette méthode permet d’éliminer les salissures noires ainsi que les poussières. elle permet également d’effacer toute trace de pollution. La technique de peeling peut être utilisée sur les façades en pierre, en béton et en brique. Bien qu’il s’agit d’une solution onéreuse, elle est quand même plus efficace que les autres méthodes.

La technique de ponçage

Pour se débarrasser des encroûtements de couleur noire et des traces de vernis ou de peinture sur vos façades, ayez recours au ponçage. Il s’agit de poncer la zone à nettoyer par voie sèche. Cette méthode est idéale pour les surfaces en marbre, en béton ou en pierre.

Le nettoyage à haute pression

Cette technique est plus connue sous l’appellation de nettoyage au kärcher. L’eau projetée à haute pression permet d’éliminer les traces de peintures, les salissures grasses, ainsi que les poussières sur vos façades en béton, en pierre, en bois, en brique, etc.

La technique de nettoyage chimique

Comme les autres techniques de nettoyage, celle-ci permet aussi de se débarrasser des poussières, des traces de peintures, des encroûtements et des salissures de vos façades en pierre, en béton, en bois ou en brique. Des produits chimiques sont directement appliqués sur la zone à nettoyer.

Le nettoyage par nébulisation

Cette technique permet d’éliminer les salissures et poussières se trouvant sur vos façades en brique, en pierre ou en béton, elle se différencie du nettoyage à haute pression par la méthode de ruissellement.

Autres solutions de nettoyage efficaces

Pour nettoyer les façades de votre maison, vous pouvez aussi utiliser :

Des cristaux de soude

Il s’agit d’un produit qui permet d’enlever les salissures sur les façades. Il est beaucoup plus efficace si vous le mélangez avec de l’eau. Brossez les zones à nettoyer avec un balai-brosse et rincez ensuite avec un jet d’eau.

De l’eau de javel

Bien que ce produit est souvent utilisé dans les travaux de nettoyage, il faut quand même faire attention, car c’est un produit dangereux et nocif pour la santé. L’eau de javel est, par exemple, l’ennemie jurée des plantes.

Des produits anti-mousse

Ce produit permet de se débarrasser des lichens, des algues et des mousses. Utilisez-le avec un pulvérisateur ou une brosse.

Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel comme ENDUIT PRO pour réaliser le nettoyage et la rénovation de vos façades.