Comment bien laver vos rideaux ?

Les rideaux sont aussi pratiques qu’esthétiques. Ils font partie des éléments de décoration intérieure, tout en offrant une bonne protection de l’intimité. Vous les utilisez pour assombrir vos pièces, pour créer une zone d’ombre ou encore pour embellir vos pièces. Pour qu’ils conservent leurs couleurs et ne s’abîment pas, ils doivent être entretenus et lavés régulièrement.

 

Comment devez-vous entretenir vos rideaux ?

Au moins une fois par mois, vous devez procéder à un dépoussiérage de vos rideaux, surtout s’ils sont en velours, car ils accumulent la poussière, tout comme les moquettes. Munissez-vous d’un aspirateur doté d’un embout en forme de « T » ou utilisez simplement une brosse à linge à cet effet. Pour éviter la décoloration des rideaux ne supportant pas les longues expositions au soleil, comme la couleur pastel, fermez les portes et fenêtres lors des journées trop ensoleillées, ou bien tenez-les dans une zone d’ombre.

 

Comment devez-vous laver vos rideaux ?

Le lavage proprement dit s’effectue au moins deux à trois fois par an. Vous pouvez tout à fait laver vos rideaux chez vous, à la main ou au lave-linge selon ce qui est indiqué sur leur étiquette. Suivez tout simplement à la lettre les indications. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, trouvez directement un pressing qui le fera à votre place. Certes, vous payerez un peu plus cher, mais vous serez sûr d’obtenir un résultat satisfaisant. Le Central Pressing fait partie des entreprises de nettoyage qui proposent le lavage de rideaux, même les plus grandes tailles. Vous pouvez lui confier vos rideaux sans crainte. Elle est sur le marché depuis 53 ans. En plus, elle propose des prestations à domicile dans le cas où vous ne pourriez pas vous déplacer.

Mais si vous voulez le réaliser vous-même, adoptez les bons gestes.

Lavage à la main

Avant le lavage, enlevez les épingles et les crochets pour n’avoir que le tissu, et dépoussiérez vos rideaux. S’il y a des taches, enlevez-les en frottant bien avec du savon de Marseille. Vous pouvez effectuer le lavage dans votre baignoire et utilisez une lessive douce à pH neutre.

Pour les rideaux fragiles, trempez-les dans un mélange d’eau chaude et de jus de citron pendant au moins une heure. Il est recommandé d’utiliser un citron par litre d’eau. Quant à ceux qui sont en matière synthétique, trempez-les préalablement dans de l’eau tiède pendant environ une heure. Pour blanchir les rideaux en coton, faites un mélange de 500 grammes de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède pour le rinçage.

Lors de l’essorage, évitez de trop tordre vos rideaux. Cela réduira les froissements et évitera les déformations. Etendez-les à l’extérieur et repassez-les encore humides s’ils sont trop froissés.

 

Lavage  à la machine

Le lavage commence par l’enlèvement des pièces en métal et/ou en plastique sur vos rideaux et leur dépoussiérage. En général, le degré utilisé doit être inférieur ou égal à 30, très rarement à 40, tandis que le programme de lavage doit être au maximum 800 tours par minute. Cela peut varier selon les matières des tissus, donc vérifiez bien les étiquettes de vos rideaux.

Le lavage à la machine est surtout recommandé pour les tissus non-sensibles (contrairement à la soie, mousseline ou dentelle) avec lesquelles vous utiliserez une lessive classique. Le bicarbonate de soude reste un bon remède contre le déjaunissement si besoin, tout comme les cristaux de soude, le sel, la levure chimique et le mélange d’acide citrique et de vinaigre.

Si l’utilisation de sèche-linge peut être autorisée, sécher en étendant les rideaux reste la meilleure solution. Cela maintient l’état et peut vous éviter le repassage.