Les isolants écologiques : une alternative envisageable

Les méthodes de construction de bâtiment ont bien évolué et ont su s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux. En matière d’isolation, on retient par exemple les nouvelles méthodes écologiques. Et oui, il est désormais possible d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de son foyer avec des matières écologiques. Découvrez dans cet article comment rendre l’isolation de votre logement efficace grâce aux isolants écologiques.

Les différents types de matières écologiques efficaces en matière d’isolant

Pour réaliser des isolants écologiques, les fabricants utilisent différents types de matières écologiques, qui ont chacune leurs caractéristiques. Cependant, quelques unes sont beaucoup plus performantes que d’autres, dont :

Les laines

Laine de mouton, laine de coton ou encore fibre de bois sont des matériaux qui font de très bons isolants thermique et phonique. En effet, leur résistance thermique ainsi que leur conductivité thermique dépassent largement le minimum requis pour assurer un bon niveau thermique. Leur second avantage est leur légèreté, ainsi, elles sont faciles à installer. Ces laines se présentent généralement sous formes de rouleaux, panneaux ou en soufflé.

Le chanvre

100 % écologique, le chanvre est l’une des matières les plus appréciées pour fabriquer des isolants thermiques. Avec une conductivité thermique nettement supérieure aux laines de mouton et de coton, il peut être utilisé comme isolant à tous les niveaux de votre logement.

Par ailleurs, le chanvre a la capacité d’absorber le CO2, ce qui lui permet donc de rendre l’atmosphère ambiante d’une maison plus saine. En outre, le chanvre ne craint pas une invasion d’insectes et ne risque donc pas de s’amenuiser ou de se détériorer.

Le lin

Il s’agit d’une plante textile dont la conductivité thermique peut atteindre jusqu’à 0,046 ( 0,002 fois supérieur au chanvre). Le lin a également l’avantage d’être peu polluant. Néanmoins, sa capacité en matière d’isolation acoustique est moindre face aux laines. L’isolant en lin est également disponible sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac.

Les endroits à privilégier

Pour que l’intérieur d’une construction puisse être viable, elle doit prendre en compte le confort de ses occupants. Et en France, l’un de nos principaux critères de confort sont les qualités thermiques et sonores de notre logement.

Cependant, pour que votre maison soit bien isolée, il est préférable d’installer les isolants – même s’il est tout à fait possible de le faire dans tous les murs de la maison – à des endroits bien stratégiques. Donc si vous envisagez d’effectuer des travaux d’isolation, pensez en priorité aux murs ou à l’ossature de ces pièces :

La salle de bains

Le confort thermique dans une salle de bains est très défavorisée à cause de l’humidité constante qui y règne . C’est pour cette raison que l’installation d’isolant dans cette pièce s’avère très intéressante. En effet, les isolants écologiques sont très efficaces en matière d’imperméabilité à l’eau et peuvent contenir les vapeurs d’eau. Ainsi, en installant des isolants écologiques dans les murs de votre salle de bains, vous améliorez non seulement ses conditions thermiques mais protégez également ses murs et plafond de l’humidité.

Le salon et la salle à manger

Étant les pièces où l’on passe la majeure partie de notre temps en famille, le salon et la salle à manger doivent être en mesure d’assurer un certain confort thermique. Ainsi, au lieu de dépenser dans les appareils de chauffage et les climatiseurs, une isolation performante comme les isolants écologiques suffisent amplement.

Les combles

Les combles sont les premières victimes des déperditions énergétiques de la toiture. Le niveau thermique dans cette pièce est plus bas par rapport aux autres pièces. Or, étant partie intégrante de la structure de votre habitat, cette mauvaise condition thermique peut influer sur le niveau thermique des autres pièces. C’est pourquoi, rajouter des isolants dans cette partie de votre bâti participe énormément à l’amélioration des conditions thermiques de celui-ci.

Cependant, l’installation d’isolant dans les combles requiert un savoir-faire particulier, que seul un spécialiste en isolation des combles est en mesure de réaliser.

Assurez l’isolation thermique de votre foyer tout en devenant un citoyen écoresponsable !