Comment évacuer les déchets de chantiers ?

Chaque année, tous les chantiers de bâtiment produisent environ 40 millions de tonnes de déchets. Suite à une rénovation, une démolition ou une construction, les débris s’éparpillent sur le terrain. Dans ce cas, vous devez vous débarrasser de ces décombres, mais comment faire ?

Quels sont les divers types de déchets de chantiers ?

Avant toute chose, vous devez connaître quels sont les divers types de déchets. En général, il en existe 3 :

  • Les déchets inertes : il s’agit des parpaings, des pierres, du verre, de la terre, des briques, etc.
  • Les déchets dangereux : qui sont généralement constitués de bois traités, de la peinture, etc.
  • Les déchets non-dangereux : comme les métaux et le bois.

Connaître ces trois types de déchets de chantiers vous permet de mieux les gérer et les évacuer. L’évacuation de tous objets non-dangereux et inertes peut être réalisée par n’importe qui. En revanche, l’enlèvement des déchets classés dans la catégorie des déchets dangereux nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est important de savoir que les déchets dangereux, notamment ceux qui contiennent de l’amiante, sont nocifs pour la santé humaine. C’est pour cette raison qu’on doit les faire évacuer par un spécialiste de la déchetterie. Ce dernier va localiser les matériaux dangereux, puis les enlever et les faire évacuer. Néanmoins, avant de contracter avec un professionnel, vous devez vérifier si celui-ci possède une certification adéquate.

Où devez-vous jeter les déchets de chantiers ?

Avez-vous bricolé et devez débarrasser des débris, mais vous ne savez pas où les jeter ? Il existe des centres de traitement de déchets qui sont mis en place pour recevoir vos déchets de chantiers. Dans ce cas, évacuez-les vers le centre le plus proche de chez vous. Si vous avez fait appel à un professionnel pour réaliser les travaux, alors il pourra se charger de leur évacuation. Cependant, vous devez payer les frais d’enlèvement de ces débris.

Des sacs à gravats pour évacuer vos déchets de chantiers

Après une rénovation, une démolition ou un terrassement, votre terrain sera recouvert par des débris, des gravats ou de la terre. Si leur quantité n’est pas importante, il est possible de les évacuer avec des sacs à gravats. De plus, ces derniers seront utiles pour les transporter ou les stocker, et cela, sans avoir à recourir à une location de camion.

Débarrasser de vos déchets via un aspirateur spécial

Utiliser un aspirateur spécial pour enlever ses déchets de chantiers est également une idée ingénieuse. Vous pouvez en trouver sur le marché. Cet appareil vous permettra de débarrasser des gravats avec peu d’effort. Cependant, vous devez impérativement vérifier si la machine est de bonne qualité, afin qu’elle soit totalement efficace. Vous trouverez également des aspirateurs en location.

Évacuer ses déchets de chantiers avec une benne

Pour enlever une grosse quantité de déchets de chantiers, l’utilisation d’une benne est une alternative très intéressante. En effet, ce véhicule peut accueillir et transporter facilement un grand volume de matériaux (de gravats, de bois ou de terre). De plus, cela vous rendra la tâche plus rapide, en évitant de faire des allers-retours au centre de traitement. Vous pouvez en acheter ou en louer selon vos possibilités.

Le coût de l’évacuation de déchets de chantiers

Avant de contracter avec un professionnel pour évacuer vos déchets, il est plus raisonnable de faire une demande de devis. Cette démarche vous permettra de savoir si votre budget est suffisant. En outre, le coût de l’évacuation varie généralement selon la quantité des gravats à enlever et à transporter. Dans le cas d’une rénovation, d’un terrassement ou d’une démolition, les tarifs de l’évacuation sont souvent élevés.