Des solutions pour évacuer les déchets après travaux

D’après les chiffres, les chantiers de bâtiment génèrent près de 40 millions de tonnes de déchets par an. Suite à des travaux de construction, de démolition ou de rénovation, divers débris et déchets s’éparpillent sur votre terrain. Pour vous en débarrasser, voici les bons gestes à adopter.

Définir les différents types de déchets de chantier

Avant de procéder à l’évacuation, vous devez commencer par identifier les types de déchets. Il y en a 3 : les déchets inertes, non dangereux et dangereux. La première catégorie concerne les briques, les pierres, les parpaings, le verre, la terre, etc. Les débris non dangereux sont le bois, les métaux… La peinture, les bois traités, etc. constituent par ailleurs les déchets dangereux.

Vous pouvez réaliser vous-même l’évacuation des objets inertes et non dangereux. Cependant, l’intervention d’un professionnel est souvent utile pour l’enlèvement des matériaux dangereux.

Appeler un professionnel pour évacuer les déchets contenant de l’amiante

Les déchets contenant de l’amiante sont dangereux et nocifs pour la santé. C’est pourquoi, ils doivent être toujours évacués par un professionnel. En effet, celui-ci procède à la localisation du matériau, à son enlèvement et à son évacuation. Sachez que le spécialiste doit avoir une certification adéquate. Ainsi, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait et en toute sécurité.

Jeter les déchets de chantier à l’endroit indiqué

Vous avez effectué vous-même des travaux de bricolage ? Vous devez vous débarrasser des déchets, des restes des matériaux ainsi que des débris. Pour ce faire, évacuez-les vers le centre de traitement des déchets le plus proche de votre chantier.

Toutefois, l’évacuation pourra être à la charge d’un professionnel si celui-ci a intervenu dans les travaux. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à payer les frais de l’enlèvement des déchets.

Acheter des sacs à gravats

Après les travaux de terrassement, votre chantier sera recouvert par des gravats et de la terre. Si leur quantité est moindre, vous pouvez vous munir de sacs à gravats pour les évacuer. Ceux-ci vous serviront à stocker et à transporter facilement les déchets, et ce, sans devoir louer un camion.

Utiliser un aspirateur spécial

Sur le marché, vous pouvez trouver un aspirateur spécial pour vous débarrasser des gravats. Cela vous permettra d’avoir un chantier propre en quelques gestes. Veillez seulement à bien vérifier la qualité de la machine pour que celle-ci puisse effectuer correctement et rapidement le travail. En faisant plus de recherches, vous pouvez trouver des professionnels qui proposent la location de ce matériel.

Louer une benne

La benne est une alternative plus intéressante pour évacuer une grande quantité de déchets. Elle peut accueillir un grand volume de gravats, de terre, de bois et d’autres matériaux. En louant une benne, vous n’aurez plus besoin de faire plusieurs allers-retours au centre de traitement des déchets. L’évacuation se fera rapidement. Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans la location de bennes à Sagy, faites appel à PIERDON FILS.

Demander un devis

Avant de commencer les travaux, il est plus prudent de demander un devis. Cela vous permet de savoir en avance si les travaux à réaliser rentrent dans votre budget. Ainsi, n’hésitez pas à consulter le professionnel pour connaître le coût de l’évacuation.

Généralement, les tarifs de l’évacuation des déchets varient selon la quantité de débris à jeter. Par exemple, pour un simple nettoyage ou un entretien de jardin, le coût sera moins élevé. En revanche, le prix sera plus élevé s’il s’agit de travaux de démolition, de terrassement ou de rénovation.

Les tarifs dépendent aussi de la nature du matériel à utiliser. L’usage des sacs est moins coûteux, contrairement à l’utilisation des bennes et des aspirateurs.