Il n’est pas facile de garder les parties communes de votre copropriété propres. Ce sont généralement des endroits très fréquentés. Les saletés sont donc assez importantes, surtout si les animaux de compagnie sont autorisés. Lisez l’article qui suit pour savoir comment vous devez vous y prendre pour entretenir et nettoyer les parties communes dans votre copropriété.

Placez un tapis à l’entrée principale

A chaque entrée de votre immeuble, placez un tapis, afin de réduire la quantité de saleté, de neige, de boue, etc. Cela contribue à conscientiser les locataires à faire l’effort d’essuyer leurs pieds avant d’entrer dans le hall de l’immeuble et évitera un nettoyage de locaux répétitif.

Optez pour un tapis d’entrée de copropriété en nylon haut de gamme. En outre, votre paillasson doit disposer d’un retardateur de salissure pour une meilleure protection contre les taches. Faites toujours en sorte d’en avoir un en réserve au cas où l’autre tapis doit être nettoyé.

Pour les tapis de sol, les couleurs foncées conviennent le mieux. En effet, les taches y sont moins visibles. Pour un aspect plus haut de gamme, inscrivez le nom ou le logo de votre bâtiment sur les tapis.

Établissez un calendrier de nettoyage

En général, le personnel interne se charge du nettoyage quotidien des parties communes d’une copropriété en passant un coup d’aspirateur. Tout comme les pièces d’une maison, les parties communes de votre copropriété doivent faire l’objet d’un nettoyage en profondeur. Pour ce type de service, il est recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage.

La fréquence à laquelle vous devez réaliser un nettoyage en profondeur des zones communes de votre copropriété dépend de la fréquentation. Un nettoyage tous les deux mois est recommandée en cas de forte affluence. Dans le cas contraire, un nettoyage mensuel suffit. Pour vous aider à déterminer la fréquence de nettoyage de votre immeuble et celui des parties communes, tenez compte des facteurs suivants :

  • la superficie des parties communes,

  • le nombre d’occupants,

  • l‘affluence quotidienne,

  • le nombre de vitres ainsi que les divers éléments à nettoyer, etc

Nettoyez les murs

Les murs des parties communes sont une autre zone qu’un propriétaire d’immeuble doit assurer la propreté. En effet, les locataires ou les autres personnes qui circulent peuvent laisser des traces sur les murs, qu’il s’agisse d’empreintes digitales, de saleté ou de taches de nourriture. Un mur taché fait, en effet, mauvaise impression et ce sera l’une des premières choses que l’on remarquera. Si votre mur est sale, cela peut faire reculer des locataires potentiels.

Lorsque vous nettoyez vos murs, privilégiez les produits qui n’endommagent pas la peinture ou le revêtement. Un nettoyant mélangé à de l’eau tiède devrait vous aider à vous débarrasser de certaines taches. Un produit spécifique sera utilisé pour les taches les plus tenaces.

Sollicitez les services d’un professionnel

Votre concierge peut sans doute s’occuper des tâches d’entretien quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles au niveau des parties communes. Mais pour les travaux plus importants, contactez une entreprise de nettoyage. Grâce à son savoir-faire et ses compétences, vous bénéficiez de prestations qui répondent à vos besoins. De plus, vous contribuez à une meilleure santé des occupants de votre immeuble.

Bien que les coûts d’un tel service sont assez onéreux, sachez que les prestations proposées dans le devis incluent

  • le coût de la main d’œuvre ;

  • la prise en charge de l’équipement ;

  • des prestations quasi personnalisées ;

  • le coût de location du matériel utilisé lors du nettoyage des zones communes.

Les services d’une entreprise de nettoyage sont ncontournables pour les copropriétés qui disposent de plus de 20 lots.