parking sous-sol

Pour un parking souterrain, qu’il s’agisse d’un immeuble en copropriété ou d’une entreprise, le nettoyage est indispensable afin d’assurer et de maintenir la salubrité de ce lieu. En effet, la propreté et l’état de cet espace sont des éléments essentiels qui influent sur l’image d’une entreprise et sur le bien-être vos collaborateurs. Toutefois, cela représente souvent une opération particulièrement difficile. En effet, selon l’état des lieux et la surface à nettoyer, l’entretien nécessite souvent l’utilisation de matériel spécifique et l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage de bâtiments industriels qui nettoie également le parking.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour le nettoyage de parking ?

La configuration de l’espace est un facteur important à tenir en compte pour le nettoyage d’un parking. En effet, cet espace ne dispose pas forcément de grille d’écoulement, ce qui représente une contrainte majeure lors du nettoyage. Pour en savoir plus sur ce type de parking, il est obligatoire d’opter pour des alternatives qui n’utilisent pas l’eau. Elles génèrent un coût supplémentaire qu’il est indispensable de prendre en compte.

L’état de l’immeuble est également un facteur qui peut grandement augmenter le coût de cette prestation. Pour un local neuf ou rénové, le besoin de nettoyage est plus important, contrairement à un parking déjà fonctionnel. Dans ce dernier cas, il est quotidiennement nettoyé, ce qui réduit l’accumulation de poussières.

Pourquoi nettoyer le parking du sous-sol ?

Un nettoyage régulier du parking de sous-sol est obligatoire à la fois pour le bien-être des collaborateurs et pour l’image de l’entreprise. Un espace accueillant, bien entretenu et propre assure également la santé des clients et des employés.

Le nettoyage figure parmi les entretiens nécessaires pour les différents éléments du parking. En effet, l’accumulation de l’humidité, de graisses et de carburant fragilise le revêtement et la structure du parking. En cas de dégâts, les réparations peuvent être importantes, ce qui génère un coût considérable. Pour éviter cela, il convient de l’entretenir régulièrement, en particulier lorsqu’il se trouve au sous-sol.

Faire appel à une entreprise de nettoyage, assure un gain de temps considérable, contrairement aux services du concierge. De même, disposant du matériel et des ressources nécessaires pour réaliser les travaux, ces professionnels du nettoyage assurent un travail de qualité.

En quoi consiste le nettoyage de parking de sous-sol ?

Il existe différentes approches pour l’entretien et le nettoyage d’un parking de sous-sol.

Éliminer l’humidité

L’humidité représente un véritable danger pour le parking sous terrain. En effet, à cause de l’absence de rayon de soleil, l’humidité s’évapore lentement, voire pas du tout. Cette accumulation cause souvent la formation de mousses ou de lichens qui dégradent le béton. Ainsi, il est indispensable d’utiliser un aspirateur eau-poussière pour éliminer efficacement la moindre flaque d’eau.

Balayer l’ensemble de l’espace

Pour maintenir un parking propre, il est préconisé de le balayer régulièrement, idéalement, tous les jours. Cela permet de lutter contre l’accumulation trop importante de poussière et d’éviter qu’elles n’adhèrent au sol, rendant le nettoyage compliqué. Puisque cette opération nécessite de la minutie et une couverture de toute la surface du parking, l’utilisation d’appareils spécialisés est nécessaire. La balayeuse avec aspirateur intégré représente dans ce cas, le choix idéal pour ses nombreuses fonctionnalités. Cependant, selon la surface à nettoyer, il est préconisé de choisir un modèle performant. Pour cela, il est nécessaire de consulter un professionnel.

Comment maintenir un parking propre ?

Outre un nettoyage régulier, il existe également des gestes qui permettent de maintenir un parking propre :

  • L’élimination quotidienne des ordures pour éviter une accumulation et des travaux compliqués de nettoyage ;
  • L’ordre dans le parking, dispositions des véhicules, espace de circulation des engins de nettoyage, facilitent l’entretien quotidien ;
  • Traiter régulièrement l’huile et les carburants est indispensable pour faciliter les interventions des professionnels et éventuellement réduire le coûts des opérations.