L’eau peut à un certain moment devenir un véritable problème en matière d’assainissement rural surtout lorsqu’elle est au mauvais endroit. En période de pluie, les eaux se stockent souvent à certains endroits, ce qui entrave la circulation. Alors pour régler ce problème, une cuve de rétention à débit régulé est la solution. Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne t-elle ?
Cuve de rétention à débit régulé : Définition et description
Une cuve de rétention à débit régulé est un réservoir étanche qui permet la récupération et le stockage des eaux de pluie pour leur évacuation vers le réseau selon un débit régulé.
C’est un dispositif, le plus souvent sous terrain, qui est spécialement utilisé que l’on appelle une cuve pour la récupération d’eau de pluie dans l’un des cas suivants : lorsque la nappe phréatique est un peu profonde ; lorsque les bassins d’orage sont saturés ; lorsque les réseaux sont chargés et lorsque l’infiltration des sols est trop lente. C’est ce à quoi est destinée une cuve de rétention à débit régulé.
Cuve de rétention à débit régulé : Caractéristiques
Elle a une capacité de rétention allant de 2700 à 10 000 litres. Elle peut évacuer entre 0.05L/s et 4L/s au maximum : c’est le débit régulé d’évacuation. Son poids est compris entre 120 et 220 kg. Ses dimensions sont également variables selon la capacité de la cuve choisie. La longueur va de 2080 mm à 2390 mm ; la largeur va de 1565 mm à 2190 mm et la hauteur de 2010 mm à 2710 mm.
Le dispositif est composé de cuve à enterrer (Platine ou Carat) ; d’un régulateur de débit avec flotteur, d’un siphon et d’un trop-plein d’urgence. Le régulateur de débit constitue avec le flotteur le système de régulation de la cuve. C’est ce système qui permet d’évacuer l’eau en cas de fortes précipitations. Le trop-plein de sortie est l’accessoire qui permet à la cuve de recevoir de grandes quantités d’eau. Ainsi, le niveau de l’eau peut monter dans la cuve jusqu’au trop-plein de sortie puis baisser lentement à la fin des précipitations.
Cuve de rétention à débit régulé : Principe de fonctionnement
Une cuve de rétention à débit régulé, c’est essentiellement deux principes : la rétention ou le stockage d’eau et le renvoi ou l’évacuation d’eau vers le réseau. Mais tout ceci est sous un débit contrôlé. L’évacuation de l’eau est assurée par le système de régulation formé par le régulateur de débit et le flotteur. Ainsi, en cas de fortes précipitations, le niveau d’eau monte dans la cuve puis l’eau est évacuée par un système de régulation relié à un flotteur. Cette eau est ensuite nettoyée et filtrée grâce à un système de filtrage installé à l’entrée de la cuve. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du régulateur de débit.
En ce qui concerne le stockage de l’eau récupérée pendant les précipitations, elle est d’abord acheminée vers la partie de récupération de la cuve. Une fois le réservoir plein, cette eau sera momentanément stockée dans la partie rétention de la cuve avant d’être évacuée vers le réseau. Ici, l’eau ne se videra pas complètement. En effet, la position de la sortie empêche la cuve de se vider entièrement et permet de conserver l’eau stockée dans la partie récupération.