enduit à la chaux

Les enduits à la chaux font partie des matériaux de rénovation de mur extérieur les plus efficaces. Appliqué sur un mur, l’enduit à la chaux présente plusieurs avantages. L’enduit à la chaux est utilisé depuis l’antiquité pour construire d’illustres et robustes ouvrages. La chaux reste le meilleur choix en matière d’enduit pour les maisons modernes.

Les différents atouts de l’enduit à la chaux

Ce type d’enduit offre plusieurs avantages pour la façade de la maison, mais les plus intéressants sont sa polyvalence et sa perméabilité. En effet, la chaux est connue pour s’adapter aux différentes fonctions intérieures et extérieures. Il peut être également utilisé avec d’autres matériaux pour former un isolant. Son efficacité est notable même sur les murs anciens. La chaux a également la capacité d’empêcher l’infiltration de l’eau dans les murs. Les experts en enduit à la chaux affirment que ce matériau améliore la solidité et la stabilité d’une structure. À part cela, il possède aussi des propriétés antibactériennes.

Lutte contre l’humidité

Les enduits à la chaux possède la capacité d’évacuer l’humidité. La chaux est un matériau qui absorbe l’humidité pour le diffuser à l’extérieur de façon progressive. Cela permet aux murs subissant les intempéries d’être plus résistants. On peut le qualifier comme une éponge, absorbant les vapeurs d’eau.

Valeur esthétique

Un enduit à la chaux est aussi une option pour obtenir un rendu esthétique. Pour obtenir des façades chaudes, le rendu velouté et les pigments peuvent s’ajouter. Un aspect coloré qui convient pour la rénovation de maisons anciennes.

Les inconvénients de l’enduit à la chaux

Au fil du temps, l’enduit à la chaux présente quelques marques d’usure. C’est un matériau corrosif donc il faut s’équiper de gants, de masque et de lunettes de protection avant de l’appliquer sur les murs. Un enduit à la chaux est beaucoup plus complexe qu’un enduit classique. Si l’enduit est à base de ciment, cela annule ses capacités respirantes. Il faut bien vérifier sa composition avant d’en acheter.

L’application de l’enduit à la chaux : tout ce qu’il faut savoir

Avant de se lancer dans les travaux, on vous conseille de faire appel à un professionnel pour demander des conseils sur la pose d’enduits. Pour commencer, il faut préparer l’enduit. Il faut connaître les dosages adaptés à la qualité des matériaux utilisés. Voici un tableau récapitulatif qui détaille la préparation de l’enduit à la chaux.

 

Enduit à la chaux Utilisation Volume de sable Volume de chaux Volume d’eau
Corps d’enduit La partie épaisse de l’enduit 3 à 4 1 À ajuster
Gobetis Le corps d’accroche de l’enduit à la chaux 2,5 à 4 1 À ajuster
Enduit de finition Pour appliquer à la taloche sur le corps d’enduit 4 à 7 1 À ajuster
Badigeon Finition ou réparation 0 1 2

 

Les volumes d’eau doivent être proportionnels à la consistance de l’enduit. Il est nécessaire que l’enduit soit plus épais pour tenir sur les murs. Ce n’est pas facile de bien doser l’enduit à la chaux sans expérience. Vous pouvez également acheter un sac déjà préparé.

Le prix des enduits à la chaux

Si vous envisagez de faire des travaux d’enduits à la chaux, le prix est intéressant. En effet, un sac de 25 kg de chaux coûte 10 à 20 euros. Pour la chaux aérienne, le prix est environ de 20 euros pour un pot de 12kg. Votre budget ne va pas augmenter si vous avez les compétences pour utiliser l’enduit. Par contre, si vous faites appel à un professionnel, le coût de la pose peut coûter 40 à 80 euros par m².