Le concept de courtage en travaux est inventé, seulement en 2000, par Nicolas Daumont, qui préside actuellement la Fédération Française du Courtage en Travaux (la FFCT, créée en 2017). Cette association regroupe, pour l’heure, quelque 111 adhérents (des professionnels du courtage en travaux) sur les 600 courtiers en travaux qui exercent en France.

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux sert d’intermédiaire entre le client final (qui peut bien être un particulier ou une entreprise) et tous les intervenants d’un chantier. Il répertorie les différentes entreprises et artisans capables de réaliser le chantier et fait profiter un meilleur service aux clients qui lui émettent un besoin en travaux.

Le travail de courtier en travaux commence à la signature du mandat de courtier (document autorisant le courtier à représenter le client « mandant » auprès du professionnel qui va intervenir). Son travail est terminé quand la signature des devis est effectuée. Mais son service peut être étendu à une assistance et suivi du chantier.

La mission d’un courtier en travaux concerne tous les travaux de construction, d’aménagement et de rénovation. Il gagne annuellement entre 25 000 et 50 000 € selon son expérience.

Quelle qualification pour devenir un courtier en travaux ?

Le métier de courtier en travaux ne bénéficie pas encore de statut juridique légal. Pour devenir courtier en travaux, vous êtes tenu de choisir un statut classique : la SARL (société à responsabilité limitée) si vous avez un associé, ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) si vous exercez seul.

Une formation de commercial est nécessaire pour exercer le métier. Vous devez au moins être titulaire d’un diplôme de Bac + 2 (DUT ou BTS en commerce). La fédération propose une formation, en vue d’obtenir une certification de compétence, pour être plus efficient dans le métier.

Il doit avoir des solides connaissances en bâtiment (un atout majeur), une certaine aise dans la vente et la négociation. Il doit également être très organisé, rigoureux, réactif et avoir le sens de la relation.

Un courtier en travaux perçoit en moyenne entre 10 et 15 % de la somme perçue par le professionnel.

Quels sont les avantages de faire appel aux services d’un courtier en travaux ?

Avoir recours aux services d’un courtier en travaux présente un certain nombre d’avantages pour un maître d’ouvrage.

1 – Un conseil, un devis et un service entièrement gratuit

Le service d’un courtier en travaux ne coûte rien à la personne qui fait appel à lui. En effet, sa rémunération consiste en une commission versée par l’entreprise ou l’artisan qui intervient.

2 – Un gain de temps

Le courtier en travaux est un véritable touche-à-tout. Il a une vision objective sur ensemble des travaux à réaliser. Il met en œuvre toutes ses compétences pour assurer un travail qui répond à la demande du client.

Le courtier en travaux est votre seul contact avec les entreprises qui interviennent. Il se charge à votre place de sélectionner le prestataire, de décrire le projet, de négocier le devis, gérer les éventuels litiges, et de livrer le bien des prestations.

Le client n’a pas forcément l’expérience ni la compétence pour la concrétisation de ses vrais besoins. Le courtier en travaux, très compétent et homme de terrain, doué d’un sens de la négociation, se charge de toutes les démarches, ce qui lui fait économiser du temps et de l’énergie.

3 – Service d’un professionnel qui maîtrise le réseau d’intervenants

Par l’intermédiaire d’un courtier en travaux, vous avez accès à son réseau de professionnels triés sur le volet, ce qui vous évite de collaborer avec des prestataires peu sérieux. Le courtier en travaux est capable de mettre en concurrence plusieurs intervenants, vous permettant de profiter d’une prestation conforme à vos attentes.

4 – Garantie d’un travail bien fait

Généralement, c’est le maître d’œuvre qui est le seul à suivre le chantier, agissant en quelque sorte en juge et partie. Le courtier en travaux, en possession de tous les documents (devis, cahiers des charges…) est apte à suivre les travaux et assure la qualité de la prestation.

Vous pouvez confier vos travaux de construction, de rénovation et d’extension à l’entreprise Avantages Travaux, un courtier en travaux qui peut assurer l’aboutissement de tous vos projets.