À l’occasion d’une rénovation ou de la construction d’un bâtiment commercial, industriel, administratif ou encore d’un lieu public, il est parfois nécessaire de faire des travaux de sciage de béton. Généralement, cela permet de faire passer beaucoup plus facilement les tuyaux de plomberie, les gaines électriques, etc. À cet effet, les professionnels utilisent des équipements et des procédés très particuliers. Découvrez-les ci-dessous.

Le sciage électrique ou hydraulique

Pour les travaux de sciage de béton, on utilise pour la plupart du temps deux différents procédés parmi lesquels vous avez : le sciage électrique ou hydraulique. Ce procédé de découpe de béton est utilisé par plusieurs professionnels en maçonnerie tel que l’ENTREPRISE ASMACONNERIE.

Généralement, cette technique est réservée pour les travaux de sciage sur épaisseurs de moins de 50 cm. Elle fonctionne sur plusieurs types de béton à savoir :

  •         le béton armé ;
  •         le béton fibré ;
  •         le béton projeté ;
  •         le béton drainant ;
  •         le béton précontraint.

Cependant, une scie électrique ou hydraulique est utilisée en fonction de la qualité du béton, du type de sol et de l’épaisseur du mur. Avant donc d’utiliser ce procédé de sciage de béton, vous devez faire attention à ces détails, car cela vous permet de savoir quel matériel choisir. Ainsi, lorsque vous choisissez très bien vos matériels, vous ferez des découpes bien en profondeur et avec précision.

Le sciage au câble diamanté

Hormis le sciage électrique ou hydraulique, on a également le procédé de découpage au câble diamanté. La technique de sciage de béton que voici est spécialement réservée pour les grands travaux d’infrastructure.

Ainsi, que ce soit pour faire de grands bâtiments industriels ou pour faire réaliser des infrastructures dans le domaine du transport, ce procédé reste toujours le meilleur. Cela en est de même pour une pose du pavé dans les grandes rues, les grandes places publiques, etc.

Cependant, l’application de ce procédé de sciage de béton demande beaucoup d’attention lors du choix des matériaux. Pour ce faire, vous devez prendre en compte :

  •         le type de béton ;
  •         la qualité et l’épaisseur du béton ;
  •         le type de travaux de sciage de béton, etc.

Cela vous permettra de choisir vos matériels de sciage avec grand soin. En effet, que ce soit sur du béton imprimé ou autre forme de béton, vous réaliserez de parfaits sciages grâce à ce procédé.

Quelques matériels de sciage de béton

Le sciage électrique ou hydraulique et le sciage au câble diamanté sont tous les deux des procédés de sciage de béton qui utilisent plusieurs matériels. Le choix de ces matériels est fait en fonction du procédé choisi et de beaucoup d’autres critères. Et, quel que soit le projet de maçonnerie que vous entreprenez, ils sont toujours utiles.

Pince à béton manuelle

La pince à béton manuelle est le matériel qui convient aux bordures des bétons et à la manutention des murs. En outre, elle est adaptée à tous les engins de levage et elle est conforme aux différentes exigences de sécurité.

Scie murale

Elle est une machine que les professionnels utilisent pour bien scier les murs en béton. Elle est très résistante et peut agir sur n’importe quel type de béton. Cependant, la scie murale existe sous différentes gammes.

Scie à sol

La scie à sol est le matériel qui permet de faire des saignées dans la voirie afin de procéder à l’insertion de tuyaux et de câble. Elle est facile à utiliser et existe aussi sous différentes formes.

Carotteuse

La carotteuse est un matériel très solide et résistant qui ressemble beaucoup à un perforateur. Sur les chantiers de maçonneries, elle est utilisée pour percer les matériaux très solides à l’instar du béton.