Le béton imprimé est l’un des bétons décoratifs en vue dans le domaine du génie civil, mais aussi chez les particuliers. Grâce aux nombreuses possibilités décoratives qu’il propose, ce matériau s’est fait une place de choix dans le secteur du bâtiment. Quelles sont les étapes de la réalisation du béton imprimé sur le béton frais ?

Étape 1 : couler le béton

Pour poser le béton imprimé, il faudra en premier lieu couler le béton. Pour ce faire, vous devrez louer une bétonnière ou une toupie pour la préparation du béton traditionnel. Préparez votre béton comme si vous devez couler une dalle conventionnelle. Utilisez le treillis soudé sans y ajouter de durcisseurs ou autres additifs. La consistance et le dosage du béton doivent toujours respecter la norme DTU.

Vous pouvez consulter un spécialiste pour plus d’informations. Par ailleurs, le béton imprimé s’effectue toujours sur une surface totalement lisse. Ainsi, vous devez veiller à bien lisser le béton traditionnel avec une grande lisseuse magnésium. L’utilisation de ce matériel sur le béton frais facilite la remontée de l’eau en surface ce qui va aider l’imprégnation des durcisseurs colorés.

Étape 2 : poser les durcisseurs colorés

Pour donner une couleur de base à votre béton imprimé et lui garantir une bonne résistance, ajoutez à votre béton frais les durcisseurs colorés. Vous pouvez le faire à la main ou avec une pelle à proportion de 25 kg pour 5 à 8 m2. Si la couleur que vous choisissez est claire, la consommation sera plus grande.

L’application doit se faire en partant du milieu vers les extrémités. Ainsi, le produit ne se déposera pas en couche trop épaisse sur les bords. Après avoir appliqué les durcisseurs, laissez-les s’imprégner de l’eau en surface du béton pendant au moins 10 min. Ensuite, il faudra lisser la couche de durcisseurs avec une grande lisseuse en acier.

À ce niveau, la surface doit avoir un faciès d’un béton coloré régulier. Appliquez encore une deuxième couche de durcisseurs en respectant la même démarche. Vous devez maintenant surveiller le séchage du béton en testant régulièrement la souplesse du béton par endroits. Cela vous permettra de définir le moment idéal pour imprimer.

Étape 3 : appliquer l’agent démoulant

L’application du démoulant est capitale pour deux raisons. D’une part, il permet d’apporter un subtil contraste de couleurs au rendu final. D’autre part, il empêche l’adhérence des empreintes ou peaux à la surface du béton de manière à ne pas abîmer l’impression. La meilleure façon de poser le démoulant coloré en poudre est de le faire avec une brosse de tapissier.

Il faudra plonger la brosse dans le sceau pour que l’agent poudré puisse bien s’accrocher dans ses poils. Prenez ensuite la brosse par la manche et saupoudrez le produit en donnant des coups de poignet. Le démoulant doit être appliqué à une distance de 80 cm du sol sur toute la surface.

Étape 4 : imprimer

Pour l’application, vous devez commencer par la première empreinte en veillant à partir en ligne droite par rapport au repère préalablement déterminé. Ensuite, vous devez marcher sur la totalité de l’empreinte en évitant de trop vous approcher des extrémités. Appliquez l’empreinte qui suit en veillant à l’introduire minutieusement avec la première. Collectez l’empreinte qui se trouve derrière vous et continuer le travail ainsi de suite.

Étape 5 : appliquer une touche de finition et de protection

Le lendemain, vous devez nettoyer votre béton imprimé avec un jet à haute pression pour éliminer la grande partie de l’agent démoulant. Par ailleurs, il est important de poser un vernis de finition pour préserver votre béton imprimé des agressions extérieures. Vous pouvez utiliser un rouleau laqueur ou un pulvériseur.