Tout comme l’intérieur, l’extérieur d’une maison doit être bien aménagé. Les pavés pour cours sont des revêtements extérieurs offrant plusieurs avantages. Vous avez notamment un large choix de matières et de coloris. Ils sont aussi esthétiques et durables et leur pose est relativement simple à faire. Toutefois, celle-ci exige minutie et précision. Suivez les étapes décrites dans cet article afin d’obtenir un résultat impeccable.

Étape 1 : décaisser le sol et délimiter le périmètre de la pose

La première des choses à faire est de commencer par décaisser la surface exacte à la pose du pavage. Ceci doit notamment être fait sur une profondeur correspondante à 15 cm plus que l’épaisseur des pavés. Vous pouvez par exemple prévoir un décaissement de 20 cm de profondeur pour des pavés de 5 cm d’épaisseur.

Prévoyez également une pente de 2 % (2 cm par mètre). Mesurez précisément celle-ci en vous munissant du mètre ruban et du niveau à bulle afin d’éviter le glissement des pavés. Ensuite, posez les planches en bois sur les côtés de la surface à paver.

Étape 2 : poser des fondations pour le pavage

Préparez un lit de tout-venant sur 12 cm d’épaisseur tout en respectant la pente de 2 %. Mais avant, procédez à la pose de toile géotextile en chevauchant les largeurs sur 10 cm. Tassez le tout rigidement à l’aide d’un rouleau à gazon que vous pouvez trouver dans le commerce ou auprès d’un créateur de paysage.

Vous pouvez installer une deuxième couche de géotextile pour limiter la pousse ultérieure des mauvaises herbes. Ensuite, posez les tasseaux qui vous aideront dans l’étalement de la couche supérieure. Celle-ci est à réaliser avec le sable stabilisé. Étalez ce dernier, tassez et rajoutez du sable si nécessaire. Tassez à nouveau, enlevez les tasseaux qui ont servi de guide puis couvrez bien les interstices. Brosser ensuite le lit de pose stabilisé pour lisser les imperfections.

Durant la pose de pavage, n’oubliez pas de prévoir une pente de 1 à 2 cm par mètre en direction de la rue. Ceci vous permettra de drainer les eaux de pluie. Aussi, veillez à ce que les pavés dépassent légèrement le niveau du sol autour après leur pose. Cela permet d’éviter tout glissement de terre sur le revêtement en cas d’intempéries.

Étape 3 : placer les pavés et faire les découpes

Cette étape consiste à installer les pavés qui vont former les bordures. Vous devez procéder au placement des pavés les uns contre les autres sur la couche de pose. Un écart de 3 mm minimum doit être prévu pour les joints.

À l’aide d’un maillet en caoutchouc, enfoncez les pavés un par un. Ensuite, faites les découpes nécessaires en bordure ou en fin de rangée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une meuleuse munie d’un disque matériaux durs ou diamantés. Vous pouvez aussi utiliser une cisaille à pavés.

Au moment de la pose, n’oubliez pas de vous placer sur de longues et larges planches en bois. Ceci permet de conserver une surface du sable uniforme. Aussi, faites attention à ce que les pavés soient de quelques centimètres au-dessus du niveau des parterres.

Étape 4 : réaliser des joints et tasser le revêtement

C’est la dernière étape pour faire une pose du pavé à l’extérieur. Il suffit de brosser les pavés en utilisant du sable polymère ou du sable fin blanc. Arrosez aussi la surface. Cette pratique permet de faire pénétrer au maximum le sable entre les pavés. Vous pouvez appliquer une nouvelle couche si nécessaire.

Utilisez à la fin un rouleau à gazon suffisamment lourd ou une plaque vibrante pour tasser le pavage. Tout d’abord, commencez par les abords, puis avancez progressivement vers le milieu. N’oubliez pas de nettoyer le pavement à l’eau claire à la fin.

Enfin, si vous suivez ces étapes, vous réussirez certainement à réaliser une pose des pavés à l’extérieur.