Les techniques de nettoyage selon le type de sol

Le nettoyage des locaux des particuliers concernent de nombreux travaux, parmi lesquels le nettoyage de sol. Grâce à cet article, découvrez les différents techniques de nettoyage selon le type de sol.

Le nettoyage de sol en PVC

Le nettoyage de sol en PVC concerne le dépoussiérage à l’aspirateur, le lavage à grandes eaux et un coup de serpillière humide à l’eau tiède. Dans le cas où votre sol présente des tâches, servez-vous d’un savon noir dilué ou de l’eau de javel diluée. S’il s’agit de taches de graisses, optez plutôt pour de l’essence de térébenthine. Pour éliminer les taches de café, de thé, de cirage ou de sucre, utilisez une éponge humide et une lessive St Marc. Pour que votre sol en PVC soit durable, évitez d’y poser des objets en caoutchouc. Utilisez plutôt des patins pour éviter de laisser des traces. Pour nettoyer un sol en PVC, vous aurez donc besoin d’un aspirateur, d’une essence de térébenthine, de lessive alcaline, de cristaux de soude, de savon noir liquide et de papier absorbant.

Le nettoyage de sol en lino

Le sol en lino se nettoie au quotidien. Pour ce faire, dépoussiérez avec un balai ou un aspirateur. Une serpillière ou une éponge humide avec du savon de Marseille suffisent également à faire briller ce type de revêtement. En revanche, pour un dégraissage, prenez un seau d’eau et 2 cuillères de savon noir liquide. Avant d’y tremper votre serpillière, mélangez bien les ingrédients. Prenez une autre serpillière trempée dans un autre récipient qui contient de l’eau chaude pour le rincer avant de le faire sécher. Par contre, pour un sol en lino encrassé, servez-vous plutôt d’un savon noir, de cristaux de soude et de l’eau. Cependant, évitez d’utiliser régulièrement les cristaux de soude. Cela peut provoquer la détérioration du sol. Pour éliminer la moisissure sur un revêtement en lino, différentes solutions existent : utilisation de bouillie de farine de moutarde, de white spirit, d’eau savonneuse, d’ammoniaque ou d’eau oxygénée. Pour enlever d’autres types de taches comme des traces de caoutchouc, la gomme est efficace. S’il s’agit de tache de colle, mélangez du savon de Marseille et de l’eau. Pour se débarrasser des traces noires tenaces, un chiffon ou une éponge imbibée d’alcool à 90° fera l’affaire.

Le nettoyage de sol en moquette

Un sol en moquette doit être dépoussiéré régulièrement, voire deux fois par semaine. Pour ce faire, utilisez un aspirateur. Pour éviter les acariens, l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur est de mise. Selon ce que vous recherchez, vous pouvez procéder à un nettoyage à sec ou un nettoyage sur moquette humide : – nettoyage à sec pour moquette : commencez par mettre du bicarbonate de soude sur la moquette, puis laissez agir pendant toute la nuit avant de passer un coup d’aspirateur. – le nettoyage sur moquette humide : utilisez une bassine pour mélanger du mug de cristaux de soude et de l’eau chaude, brossez délicatement votre moquette, rincez avec une éponge et essorez avec un sèche-cheveux. Pour que le nettoyage de sol à Eaubonne se passe dans les règles, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que YCLAIR PROPRETÉ SERVICES. Elle s’occupe de nettoyage des locaux des particuliers et des professionnels. Dans le cadre de ses travaux de nettoyage, l’établissement prend en main l’entretien des murs, du mobilier et du matériel, le nettoyage de vitres, de baies vitrées et de vérandas, mais aussi le débarras et l’entretien des parties communes de l’immeuble. Quelques travaux de jardinage et de bricolage sont aussi proposés par la société afin de satisfaire les besoins de ses clients.