Comment se débarrasser des taches sur le sol ?

ParSylvie Gamel

Comment se débarrasser des taches sur le sol ?

Vous avez accidentellement renversé du vin, de l’huile, de la sauce ou du café sur votre moquette ? Pas de panique. Il est possible de venir à bout de ces taches grâce à des produits naturels. Ceux-ci sont moins nocifs pour la santé et pour l’environnement. Découvrez les différents détachants naturels à travers cet article.

L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude

Pour vous débarrasser d’une tache sur un tapis ou une moquette, utilisez une éponge imbibée d’eau gazeuse. Badigeonnez doucement le tapis ou la moquette et laissez sécher pendant 30 minutes. Vous pouvez aussi saupoudrer votre sol de bicarbonate de soude avant de passer l’aspirateur.

Le vinaigre blanc

Pratique, le vinaigre blanc permet de désodoriser, de détartrer et d’assainir une maison. Il permet également utilisé d’enlever des taches sur un tapis ou une moquette. Pour ce faire, frottez la tache avec un tissu imprégné de vinaigre blanc et laissez agir pendant 15 minutes. Brossez ensuite le tapis à l’aide d’un mélange d’eau et de liquide-vaisselle. À la fin, rincez la moquette à l’eau claire, essuyez-la avec un chiffon propre et laissez sécher.

Par ailleurs, vous pouvez fabriquer un shampooing pour tapis en mélangeant 1 litre d’eau gazeuse et 20 cl de vinaigre blanc. Attendez 30 minutes puis rincez à l’eau claire.

La mousse à raser

Pas d’eau gazeuse ni de vinaigre blanc à la maison ? Utilisez de la mousse à raser pour enlever les taches sur les tapis et les moquettes présentant des traces de vin, de café ou de fruits.

Comment faire ? Appliquez la mousse à raser en couche épaisse sur la tache et laissez-la agir. Après une heure, frottez le tapis ou la moquette à l’aide d’une éponge. Si les taches sont persistantes, vous pouvez laisser la mousse à raser agir toute une nuit avant de passer l’aspirateur.

Le talc

Grâce à son pouvoir d’absorption, le talc figure parmi les détachants les plus efficaces. Étant un abrasif léger, il permet de nettoyer facilement et rapidement les taches d’huile, de gras ou de vin sur un tapis. Pour cela, saupoudrez la partie tachée de talc et recouvrez-la de plusieurs feuilles d’essuie-tout. Passez ensuite un fer à repasser chaud sur l’essuie-tout et recommencez l’opération jusqu’à la disparition de la tache.

La terre de Sommières

Si vous avez de la terre de Sommières chez vous, vous pouvez vous débarrasser efficacement des taches sur votre moquette. Cette poudre d’argile fluide possède un pouvoir détachant qu’il s’agisse de gras, de sauce ou de maquillage. Saupoudrez-la donc sur la tache à enlever et laissez agir une ou deux heures. Après ce délai d’attente, brossez et passez l’aspirateur.

NETESE, une entreprise de nettoyage industriel

L’entreprise NETESE à Nice est spécialisée dans le nettoyage industriel. Son équipe prend en main le nettoyage en fin de chantier ainsi que l’entretien de bureaux. Elle réalise également le nettoyage de copropriétés, le traitement de sols, le lavage de vitrerie en hauteur avec nacelle, etc. Polyvalente, l’équipe de NETESE propose des services à la personne. Elle réalise, entre autres, le ménage, le repassage, le débarrassage d’encombrants et les petits travaux de jardinage. Elle peut également faire les courses, selon vos besoins. Ayant plus de 20 ans d’expérience dans le nettoyage de copropriétés, elle intervient sur des chantiers de toute envergure.

En plus d’être efficace, son équipe fait preuve de disponibilité, de ponctualité, de discrétion et de flexibilité. Par ailleurs, ses professionnels sont équipés de tout le matériel nécessaire afin de vous garantir des prestations de qualité et des finitions soignées. Ils peuvent établir un devis gratuit et détaillé si besoin.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor