À quoi sert la toiture ?

Les travaux de couverture figurent parmi les dernières étapes de la construction d’une maison. Le toit offre une protection optimale au gros-œuvre et au second œuvre. Mais, il définit également le style d’un bâtiment. Pour ceux qui se demandent à quoi sert la toiture, voici les réponses.

À optimiser les performances énergétiques

Environ 30 % des déperditions énergétiques d’une maison se passent au niveau du toit. L’amélioration de l’isolation à cet endroit est la seule manière de corriger cette perte de chaleur. Un toit bien isolé garantit le confort en hiver et en été. La facture du chauffage et de climatisation diminuera largement. Outre l’isolation thermique, la performance acoustique ou phonique d’une toiture contribue également à rendre une maison plus confortable.

Afin d’éviter des travaux d’isolation supplémentaires, il est préférable d’utiliser des matériaux isolants lors de la pose de la couverture. D’un autre côté, l’isolation par l’intérieur réduit l’espace aménageable dans les combles.

Savez-vous que le toit peut même fournir de l’énergie supplémentaire à une maison ? Utilisant le même principe que les panneaux photovoltaïques, les tuiles solaires captent la lumière du jour pour fournir de l’énergie.

À protéger le bâtiment

Le toit protège la maison des rayons du soleil, du vent, de la pluie, du gel, etc. Les travaux de zinguerie participent également à la protection de la toiture en évacuant facilement les eaux pluviales. Celles-ci peuvent d’ailleurs être recueillies pour le nettoyage et l’arrosage du jardin.

Pour une région pluvieuse ou neigeuse, les toits à pentes sont idéals. Cela facilitera l’évacuation de l’eau et de la neige. L’avant-toit, la partie de la couverture qui dépasse, complète la fonction protectrice de la toiture. Cet élément est très utile dans les régions pluvieuses. Il empêche l’eau d’atteindre directement les murs et les menuiseries extérieures. Ainsi, ceux-ci sont plus performants et restent en excellent état pour une longue période. L’avant-toit fournit également un abri sûr et un coin d’ombre près de la maison.

Le toit garantit la pérennité de la maison, puisqu’il subit toutes les agressions. Pour cela, il doit être solide, résistant et parfaitement étanche. Un toit étanche offre une barrière contre les infiltrations d’eau, d’air et de poussières, protégeant ainsi le plafond, la charpente et les murs.

À améliorer le côté esthétique

La toiture garantit l’esthétique d’une maison. Plate ou en terrasse, elle symbolise la simplicité et la modernité. C’est également le type de toit le plus répandu pour les bâtiments commerciaux et les grands immeubles. Pourquoi ne pas y installer des meubles de terrasse ou un petit jardin ? Cela optimisera davantage le côté esthétique de votre maison, offrant le calme et la détente. Un toit plat ou à faible pente est aussi idéal pour la conception d’une couverture végétalisée.

Les toits à pans évoquent un style plus traditionnel. La toiture est intégralement visible. Le choix du matériau et de la couleur de la couverture est donc très important. Les tuiles figurent parmi les matériaux les plus courants pour la couverture des toits à pans. Déjà utilisées il y a plus de 2000 ans, elles continuent d’inspirer de nombreux couvreurs et architectes. Disponibles dans une centaine de coloris, elles s’intègrent facilement à tous les styles d’architecture.

Les toitures mono-pentes, rondes ou de forme particulière sont plus rares. Les bâtiments avec ce type de toit se démarqueront plus facilement.

Sous une toiture à pans ou arrondie, vous pouvez aménager les combles pour en faire une pièce supplémentaire. Ce type de structure est également plus pratique pour l’installation de fenêtres Velux.

Pour remplir efficacement toutes ses fonctions, le toit doit être posé par un professionnel et entretenu régulièrement. L’Entreprise Bournizien, située à Lachapelle-aux-Pots, effectue tous les travaux de couverture : pose, entretien et réparation.