L’importance d’entretenir la toiture de votre maison

L’entretien de la toiture est souvent négligé, pourtant ce procédé est indispensable pour préserver son état et pour prolonger sa durée de vie. Mais pourquoi est-il si important ? La réponse dans cet article.

Les principales raisons

Avec le temps, la toiture fini par se fragiliser et être sujette à des fuites. Entretenir et nettoyer la toiture sont nécessaires pour éviter les craquellements, les fissures, les écorchures et les trous causés par les variations de températures, les conditions climatiques et les intempéries (ensoleillement permanent, pluie, grêle, vent fort, neige). Cette mesure est aussi efficace contre la pollution et les chocs extérieures. Une toiture régulièrement entretenue gagnera en solidité, en étanchéité, en résistance et en durabilité. À contrario, une autre qui ne fait l’objet d’aucun entretien se dégradera continuellement et pourrait même être à l’origine d’un effondrement de la charpente.

Quand et à quelle fréquence faut-il entretenir la toiture ?

Les couvreurs recommandent d’entretenir la toiture une fois tous les deux ans. Le premier entretien devrait avoir lieu au printemps pour réparer les dommages et les agressions subis durant l’hiver. Le deuxième entretien devrait être organisé à l’automne, afin d’enlever les débris de feuilles mortes et les branches, mais également pour se débarrasser des moisissures, des mousses, des champignons et des lichens.

Peut-on entretenir la toiture soi-même ?

Oui, il est tout à fait possible d’entretenir vous-même la toiture de votre maison à condition d’avoir les bons outils.

Pour ce faire, commencez par contrôler l’état de votre toiture. Cette inspection visuelle vous permettra d’identifier les éventuels dommages et les dégâts. Faites le tour de votre demeure et prêtez une attention particulière aux tuiles, aux ardoises et aux autres revêtements extérieurs depuis le sol. N’oubliez pas non plus de contrôler les noues, les faîtières, les fenêtres de toit et les gouttières. Pour une inspection approfondie, vous pouvez grimper sur une échelle ou un échafaudage.

En seconde position, munissez-vous de gants, de masque (si vous comptez appliquer un produit), de chaussures antidérapantes (en option) et d’une ceinture multipoche pour y classer vos outils. La première chose à faire consiste à ramasser les déchets végétaux, les cailloux, les feuilles mortes et les autres débris et à les mettre dans un sac poubelle. Ensuite, brossez et grattez énergiquement la surface de la toiture de votre maison avec un produit écologique pour enlever les mousses. Veillez à suivre le sens de la pente du toit (de haut en bas) pour éviter les infiltrations. Pour accélérer le nettoyage et pour vous éviter de dépenser trop d’énergie, utilisez un nettoyeur haute pression. Un conseil : réglez intelligemment la puissance du jet. En effet, un jet trop puissant endommagera les tuiles et les ardoises.

Lorsque votre toiture est bien propre, vous pouvez appliquez un produit antimousse ou enduit hydrofuge. Prenez le temps de vous informer sur le produit le mieux adapté à votre toiture. Respectez les dosages, les recommandations, les temps d’action et le séchage du produit que vous utiliserez à la lettre. Si vous n’avez pas assez de temps pour entretenir vous-même votre toiture, si vous hésitez à vous lancer dans ce type de travaux ou si vous êtes tout simplement vertigineux, il serait plus prudent et plus sage de confier l’entretien de votre toiture à un couvreur professionnel. Attention, ne vous précipitez pas sur le premier professionnel que vous verrez dans l’annuaire ou sur internet. Prenez le temps de comparer l’expérience, les devis, les tarifs, les labels et les certifications, les garanties, les prestations proposées et les délais d’exécution de chaque professionnel. Le coût d’entretien d’une toiture varie de la superficie, des caractéristiques et de la forme du toit ainsi que des types de nettoyage et des traitements à réaliser.