Construction d’escaliers : l’essentiel à connaître

L’escalier est un élément indispensable pour la fonctionnalité de la maison et représente un atout considérable pour la décoration intérieure. De ce fait, il est important de bien le concevoir. Pour cela, certains points comme le matériau, la forme et les dimensions doivent être considérés. Voilà pourquoi, il faut contacter un professionnel. En fait, il est le seul qui pourra vous accompagner dans toutes les différentes étapes du projet. Cela vous garantit également un travail de qualité.

Choisir le matériau

Un escalier peut contribuer au rehaussement de l’esthétisme de votre intérieur. Étant donné que chaque matériau a ses propres caractéristiques, il faut bien le choisir. Pour cela, votre choix doit être en fonction du revêtement de votre intérieur. Alors, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes.

Le bois, un charme intemporel

Si vous aimez la convivialité et le style naturel, le bois est fait pour vous, car il a l’avantage d’être chaleureux et rustique. Il peut s’adapter à tous les styles et apporte un charme authentique à votre intérieur. Cependant, le choix de l’essence doit se faire avec précaution, car de lui dépendra la robustesse et la résistance à l’utilisation de l’escalier.

L’escalier en métal

Le métal est un choix judicieux, car il s’adapte à différents usages et est surtout convoité pour sa grande adaptabilité et sa robustesse. De plus, ce matériau peut se conformer à de nombreux styles. De plus, il est possible d’obtenir une finition particulière grâce à sa malléabilité.

Le choix du métal à utiliser est également nécessaire. Cela dépend grandement de l’utilisation que vous comptez lui faire : à l’intérieur ou à l’extérieur. Certains métaux comme l’acier et le fer sont très corrosifs et se rouillent facilement. De ce fait, ils ne permettent pas une utilisation extérieure. L’aluminium et l’acier inoxydable, quant à eux, sont beaucoup plus résistants à la dégradation et offrent une apparence brillante.

Spécialiste de la conception d’escaliers à Sarre-Union, l’entreprise ALSA CONCEPT réalise votre projet de création, de fabrication et de rénovation d’escaliers.

Le béton et la pierre naturelle

Bien qu’étant moins esthétique, le béton offre une robustesse considérable. Utilisé en intérieur comme à l’extérieur, ce matériau reste le moins cher sur le marché. Il peut également être associé à d’autres matériaux comme le bois ou l’inox.

La pierre naturelle, quant à elle, offre une touche d’authenticité. Le choix des pierres à utiliser influe grandement sur la finition visuelle de l’ouvrage. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le granit, le quartz, ou encore le marbre.

Choisir la forme de l’escalier

L’escalier se décline en plusieurs formes. Vous pouvez donc le choisir selon l’espace disponible dans votre maison.

L’escalier droit

Il est facile à mettre en place, car la conception et le dimensionnement sont simples. Dans ce cas, les travaux sont rapides et peu coûteux. Il convient à tous les usages, mais requiert un espace conséquent.

Sa facilité de conception n’enlève rien à son côté esthétique. En effet, les différents agencements permettent d’obtenir une installation hautement élégante. Adossé à un mur ou en suspend, il garantit un résultat authentique quel que soit le mode d’installation.

L’escalier tournant

Ce type d’escalier convient aux petits espaces. Il est équipé d’un ou de deux angles droits lui permettant d’être placé dans un coin de la pièce. Qu’il soit doté de paliers ou non, il peut être réalisé en plusieurs formes et dans tous les matériaux. Il convient généralement au rez-de-chaussée. Cependant, sa largeur doit permettre un passage facile pour les occupants.

L’escalier hélicoïdal

Un escalier hélicoïdal ne nécessite pas d’installation délicate. En effet, ce modèle est autoporteur et n’a donc pas besoin d’appui. De plus, étant dépourvu de contremarches, il laisse passer la lumière. Il est surtout utilisé pour accéder facilement à des étages comme les caves, la mezzanine ou les combles.