Accumulation importante de neige sur la toiture : quels risques ?

En hiver, il est tout à fait normal que la neige s’accumule sur la toiture. Cependant, cette accumulation peut causer plusieurs dégâts au fil du temps. Ces dommages peuvent s’aggraver en fonction de l’état de votre toit. Quels sont-ils et comment les éviter ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les potentiels dégâts

La neige abîme le toit

Une importante accumulation de neige peut endommager votre toit. S’il est fait en tuiles, par exemple, le gel va accélérer l’oxydation des matériaux. Le toit deviendra alors poreux au fil du temps. Mais encore, l’isolation de la toiture ne sera plus aussi efficace.

La neige cause des infiltrations

Vous risquez des infiltrations dans votre maison. En effet, la glace peut compromettre l’étanchéité de la toiture. On vous conseille d’ailleurs de faire inspecter votre toiture. En outre, s’il y a de la moisissure ou des boursouflures au plafond et sur les murs, vous avez un problème d’infiltration.

L’accumulation de neige provoque des accidents

Outre l’aspect technique, l’accumulation de neige peut aussi causer des dégâts physiques. Il se peut que le bloc de glace glisse de votre toit et blesse des passants. Vous serez, par conséquent, tenu pour responsable. Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez mettre en place un système d’arrêt de neige sur le toit. Il réduit les risques de dégâts tout en protégeant les passants. Enfin, une accumulation trop importante de neige peut causer l’effondrement du toit.

Les risques en fonction du type de neige

S’il s’agit de neige fraîche, votre toiture peut résister jusqu’à 122 cm de glace. Au-delà de cette épaisseur, elle risque des infiltrations. En revanche, le toit ne peut supporter plus de 30 cm de neige tassée. De même, un fin bloc de glace peut compromettre l’étanchéité de votre toit. En effet, 30 cm de glace équivaut à 365 cm de neige fraîche. Enfin, si vous avez un toit plat, on vous conseille de procéder au déneigement de manière fréquente.

Les conseils pour enlever la glace de la toiture

Pour enlever la glace de votre toit, la meilleure solution reste de faire appel à un couvreur professionnel tel que la société Toiture Mg2. Vous aurez ainsi l’assurance d’un travail bien fait. De plus, déglacer un toit demande une grande expertise. En faisant appel à un professionnel, vous évitez tous risques. Il dispose non seulement d’équipements adéquats, mais il va aussi établir une distance de sécurité autour de la maison.

Mais si vous allez réaliser l’opération vous-même, vous devez considérer l’état de votre toit et les installations électriques. Assurez-vous aussi d’avoir les compétences nécessaires. Pour vous aider, utilisez un dispositif de déglaçage à eau chaude. Très sécurisé, il enlève la glace de votre toiture et dans les gouttières. Vous pouvez également utiliser un dispositif électrique. Il produit de la chaleur et fait fondre la glace du toit.

Les astuces pour éviter l’accumulation de neige

Commencez par étudier les conditions météorologiques. Évaluez ensuite l’état de votre toiture et faites-la réparer, si nécessaire. Pour réduire les risques d’effondrement, vérifiez périodiquement vos gouttières et procédez au drainage, en cas de débris. Pour éviter que la neige ne s’y accumule, déneigez souvent votre toit. Si la glace est très épaisse, il vaut mieux contacter un professionnel. Vous risquez de vous blesser et pouvez aussi endommager le revêtement durant l’opération. Enfin, contactez un expert dès l’apparition de fissures ou dès que vous entendez des craquements provenant du toit.

En bref,

L’accumulation de neige sur un toit peu causer plusieurs dommages. En effet, vous risquez des infiltrations et l’étanchéité de votre toit pourrait être compromise. Ce dernier pourrait même s’effondrer au fil du temps. Pour éviter ces désagréments, vérifiez régulièrement votre toit et vos gouttières.