L’importance d’une bonne toiture

Le toit est la première protection de la maison contre les intempéries et les changements climatiques. De plus, il apporte de l’esthétisme à une maison. Pour qu’un toit soit pérenne, le matériel utilisé pour la construction et la pose doit être parfait. L’entretien du toit doit aussi être régulier.

Les différentes fonctions du toit

La première fonction du toit est de protéger la maison contre les agressions provenant de l’extérieur comme la pluie, la neige et le soleil. Toutefois, il assume également d’autres fonctions comme l’amélioration des performances énergétiques de la maison. En effet, 30 % de la déperdition énergétique se fait par le toit. Ainsi, lorsque l’isolation du toit est optimale, l’utilisation des appareils de chauffage et de climatisation diminue également.

Les différentes formes de la toiture

Une toiture peut prendre différentes formes. Elle peut être plate, en forme de L ou T, arrondie, monopente, etc. La forme dépend surtout de la charpente.

Les matériaux de fabrication de la couverture du toit

Pour qu’une toiture soit performante, sa couverture doit être imperméable, résistante aux vents et aux chocs. De plus, c’est elle qui se voit de l’extérieur. Voilà pourquoi, il est important de bien choisir la matière et la couleur de chacun des matériaux.

La couverture du toit peut être en :

– tuiles de terre cuite

– ardoise

– zinc

– tuiles de béton

– tuiles photovoltaïques

– chaume

– pierre

– tôle ondulée

– bois

Comment réaliser la pose de la toiture ?

La construction du toit est une activité dangereuse, car elle se déroule en hauteur. Avant de penser à le faire soi-même, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en maçonnerie. De plus, il faut s’équiper du matériel adéquat.
Le plus judicieux est de confier cette prestation à un professionnel comme la société 1 Toit. Elle réalise tous les travaux relatifs à la construction de toiture performante à Blagnac. Elle emploie une grande équipe de charpentiers compétents. Ils peuvent se charger de la conception et la pose de la charpente ainsi que de l’ensemble des travaux de couverture. De plus, ils réalisent tous travaux de surélévation de toiture. En leur confiant vos projets de toiture, vous aurez la garantie de bénéficier d’un travail rapide et soigné.


L’isolation du toit

À part la pose du matériel de couverture, il est également important d’isoler le toit. Cela peut se faire de l’extérieur ou de l’intérieur. L’isolation par l’intérieur restreint l’espace dans les combles. De ce fait, elles ne peuvent plus être aménagées.
L’isolation par l’extérieur, quant à elle, permet d’avoir de l’espace dans les combles.

Les travaux de zinguerie

Les travaux de zinguerie sont très importants : ils permettent d’optimiser l’étanchéité du toit. Ils englobent la pose de la gouttière et des chéneaux. La gouttière peut être pendante ou rampante.

Ces travaux doivent être réalisés uniquement par un zingueur. Certaines fois, il peut également se charger de la pose des fenêtres du toit ainsi que d’une verrière.

L’entretien de la toiture

Pour préserver les performances de la toiture, elle doit être régulièrement inspectée et entretenue. Les différentes parties doivent être vérifiées en commençant par la charpente et les combles. Passez ensuite à l’inspection des isolants et de la couverture proprement dite. Les évacuations d’eaux doivent être nettoyées régulièrement, et cela, au moins une fois par an. De plus, si avec le temps des fissures apparaissent, elles doivent être réparées ou remplacées.

Un nettoyage régulier du toit permet d’éviter l’apparition des mousses et le dépôt de diverses substances. Certaines fois, il est nécessaire d’appliquer un traitement empêchant la repousse de ces proliférations.

Pour vous aider à entretenir votre toiture, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel.