Envie d’une clôture en bois ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider pour pouvoir bien avancer dans votre projet

Pour embellir votre extérieur il est important de bien choisir la clôture. Mis à part le côté esthétique,   elle est également très utile  pour  sécuriser   vos animaux et pour éviter  une invasion nocturne  de renards si vous êtes dans l’élevage. Voici alors quelques notions utiles pour bien choisir votre bois.

Comment bien choisir votre bois ?

Le secret pour la longévité de votre clôture se trouve dans le choix de votre bois. Si vous ne voulez pas  réparer  année après  année il faut bien le choisir.

D’abord, il est important de tenir compte  de la provenance du bois que vous allez utiliser. En d’autres termes, si l’exploitation et la transformation de ce dernier est certifiée par  le label PEFC, donc écoresponsable.  Vous pouvez contacter l’entreprise SARL BOSSARD qui dispose de ce label avec ses piquets et les bois de chauffage qu’ils  vous proposent.

Par rapport au type de bois, il est conseillé de choisir le  châtaignier qui offre une protection naturelle  contre les parasites. Votre clôture sera alors plus durable. Il y a aussi l’acacia qui a une longue durée de vie  et qui ne nécessite pas  beaucoup d’entretien. Par ailleurs, ce bois est  quasiment imputrescible.

Lors de l’achat, il faudra prévoir  une base de 50cm,  en plus de la longueur, pour l’implantation dans le sol.

Quels sont les avantages et inconvénients des clôtures en bois ?

Dans certains cas, il est plus intéressant de choisir les clôtures en bois. En effet, en cas de dégradation, il suffit juste de remplacer  la pièce endommagée et le problème est réglé. Ce qui ne sera pas le cas des clôtures en fer ou en béton par exemple. En cas de dégradation, il faudra envisager une destruction d’une grande partie de la clôture  avant la réparation. La clôture en bois est plus facile à entretenir.

Par contre, ce matériau a aussi quelques inconvénients. Le facteur qui fait reculer les gens c’est l’entretien du bois. Certains bois sont assez sensibles aux différentes intempéries et  aux parasites. Cependant, il y a quand même des alternatives à cela. Par exemple, l’utilisation  d’huile spéciale que vous pourrez trouver chez les différents spécialistes en bois.

Quels sont les différents types de clôtures ?

Il y a différents types de clôtures que vous pourrez utiliser pour votre extérieur.

  • La clôture classique : c’est la plus simple et la plus courante. Elle est composée de barres transversales, ou de rondins. Ces barres sont accrochées à des poteaux ou des planches plates pour pouvoir les maintenir verticalement. En termes de   forme du dessus, vous pouvez, soit   laisser une forme droite,  une forme plus classique, ou bien   lui donner une forme plus arrondie ou pointue pour donner un air plus atypique. Sur ce côté-là, vous pouvez clairement vous lâcher.
  • La clôture grillagée : vous devez disposer d’une série de piquets qui devront être espacés les uns des autres. Après avoir placé les piquets, il faudra juste installer les grillages. Ils sont très faciles à installer, et peu coûteux, mais ce n’est pas le meilleur, esthétiquement parlant. Il est surtout utilisé pour l’élevage, pour que les animaux ne sortent pas en dehors de la propriété, mais aussi pour empêcher les prédateurs d’y entrer.
  • La palissade : c’est surtout pour assurer votre intimité. Elle est plus ou moins fermée, il n’y a pas trop d’espace entre les différents piquets. La hauteur dépend de votre choix, mais il y a aussi une hauteur minimale et maximale qu’il faudra respecter en s’informant auprès de la mairie.