Le B.A-BA de la toiture

La toiture est un élément indispensable de la maison. En plus de la protéger des intempéries, elle l’embellit également sous toutes ses formes. Grâce à l’avancée des techniques, il existe différentes sortes de toits (couleurs, formes et matériaux variés). Cet article vous éclairera sur le sujet et vous montrera tout ce qu’il faut savoir sur la toiture.

Investir dans une solide toiture

Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, ne négligez pas le choix de la toiture. Investissez dans une toiture étanche qui assurera parfaitement son rôle de protection et d’isolation. Par ailleurs, vous pourrez améliorer largement l’esthétique de votre maison grâce à elle.

Les différents matériaux de toiture

Le choix du matériau est essentiel, car il définira la résistance de la toiture. Depuis les révolutions industrielles, il existe une multitude de toitures : en PVC, en chaume, en zinc, en acier, en verre, en aluminium, en tuiles, en ardoise, en fibrociment, etc. Découvrez leurs spécificités :

  • La toiture en chaume : elle est généralement constituée de paille de blé, de paille de seigle, de tiges de roseaux, de genêts et de bruyères. Par ailleurs, elle possède des propriétés isolantes impressionnantes et apporte une touche traditionnelle à la demeure.

  • La toiture en bois : elle est sans doute la plus écologique des matériaux et possède aussi d’importantes propriétés isolantes. Elle donne du charme et apporte de la chaleur au logement. Il existe diverses essences de bois parmi lesquelles vous pourrez choisir : le chêne (forte densité), le châtaignier (grande résistance), l’épicéa (résistance en compression), le pin (résistance en flexion), etc.

  • La toiture en métal : elle se distingue par sa solidité, sa durabilité et sa facilité d’entretien. Elle convient aux ouvrages de grande envergure.

  • La toiture en ardoise : elle reste un revêtement solide, offre une grande facilité pour l’évacuation de l’eau et est facile à entretenir.

  • La toiture en tuiles : intemporelle, solide et esthétique, elle représente un revêtement très fiable.

  • La toiture en verre : elle permet de faire entrer le maximum de lumière et est idéale pour la construction d’une véranda ou d’une terrasse.

  • La toiture en aluminium : elle est idéale pour couvrir un hangar ou un abri de jardin.

Les différentes formes de toiture

Sur la forme de la toiture repose l’esthétique d’une maison. Il est donc important de bien la choisir.

  • La toiture en pente : elle offre un large choix de styles (en L, en tourelle…) et s’adapte à tout type d’architecture.

  • La toiture terrasse : ayant la forme plate, elle permet d’optimiser facilement un espace et est accessible avec des aménagements spécifiques.

  • La toiture végétalisée : elle est surtout utilisée à des fins esthétiques et met en avant l’esprit écologique.

  • La toiture arrondie : elle offre une bonne isolation thermique et permet d’évacuer l’eau grâce à sa forme.

Un professionnel de la toiture

TOITURE RÉNOVATION TONY GOBEIL TRTG à Jonquière se tient à votre disposition pour tous types de travaux. En plus de vendre un large choix de produits, son équipe réalise l’installation et la réparation de toiture. Ayant plus de 20 ans d’expérience, elle garantit un service de qualité. En cas d’urgence, elle est disponible 24h/24 et se déplace dans les meilleurs délais. Par ailleurs, elle travaille en étroite collaboration avec RONA, une compagnie de distribution d’articles de quincaillerie et de produits de marque BP. Grâce à son affiliation avec RONA, elle peut financer des clients qui souhaitent réaliser des travaux de toiture à des taux préférentiels très avantageux. Sollicitez ses services qu’il s’agisse d’une installation ou d’une réfection de toiture.