Quand la toiture est entièrement abîmée et que la rénovation ne suffit plus, on procède à sa réfection. En effet, elle garantit la salubrité d’un appartement et l’étanchéité du toit. Aussi, la réfection doit respecter les normes élaborées dans les documents techniques unifiés (DTU) concernant notamment la toiture.

La constatation des dégâts

Vous pouvez constater les dégâts vous-même ou faire appel à un professionnel. En effet, il s’agit de repérer les fuites d’eau et de vérifier la charpente. Si elle est endommagée par des fuites d’eau récentes, l’intervention d’un charpentier ou d’un menuisier est indispensable. Au fait, il peut évaluer une réparation avant d’entreprendre la remise en état de la couverture. Par contre, si la charpente est inaccessible depuis l’intérieur, les dégâts peuvent être constatés en démontant la couverture ancienne.

Quel type de revêtements de toits choisir ?

Il existe de nombreux types de revêtements pour la toiture. Voici quelques exemples qui pourront vous aider à bien choisir celui qui s’adapte le mieux à votre maison.

1. La tuile plate

La tuile plate est l’un des revêtements de toits les plus prisés dans le monde. Elle est facile à poser, a une durée de vie maximale, offre un large choix de textures, de formats et de coloris lui conférant un aspect authentique. Aussi, elle résiste à la chaleur, à l’humidité et au vent. Cette tuile peut être fabriquée en terre cuite ou en béton. Dans tous les cas, son entretien doit se faire régulièrement.

2. La tuile canal

Adaptée sur les toits de faibles pentes, la tuile canal facilite l’évacuation des eaux de pluie. Cette tuile se présente sous-forme de cône. Pour la poser, il faut mettre une ligne de tuiles en dessous et une autre ligne en dessus. Grâce à l’effet de poids et de glissement, les tuiles se bloquent entre elles. La tuile canal est conseillée pour ceux qui habitent dans les régions ensoleillées.

3. La tuile mécanique

Connue sous le nom de tuile à emboîtement, la tuile mécanique est devenue très populaire, grâce à son esthétisme et aux nombreux avantages qu’elle offre.

Elle se divise en deux catégories bien distinctes, à savoir la tuile mécanique petite moule et la tuile mécanique grande moule.

La première catégorie s’agit des tuiles de petites dimensions qui pèsent 2 à 3 kg. Pour un mètre carré, il faut compter environ 21 tuiles. Dans cette catégorie, les tuiles sont généralement de forme plate.

La deuxième catégorie, quant à elle, concerne les tuiles dont la densité est inférieure ou égale à 15 tuiles par mètre carré. Dans ce cas, les tuiles pèsent 3 à 5 kg. Ainsi, elle est de forme plate, à cornet, à onde, à panne, etc.

4. Les tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques sont des solutions efficaces pour économiser de l’énergie. Elles participent à la réduction des factures d’électricité. Opter pour ces tuiles contribue à la préservation de l’environnement, car elles sont écologiques. La dimension des tuiles photovoltaïques est égale à celle de tuiles classiques.

5. La tuile romane

La tuile romane est très appréciée dans le sud de la France et fait partie des tuiles grand moule qui pèse environ 3 kg. Cette tuile est très économique, facile à poser et offre un large choix de couleurs. Le nombre de tuiles à poser est en fonction du recouvrement, de la pente et de la longueur du pureau.

À qui faire appel ?

Pour la réfection de votre toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel que FÉRON. Située à Médan, cette entreprise vous propose une prestation en travaux de réparation et d’entretien de la toiture. Grâce à ses 22 années d’expérience, elle est en mesure de vous garantir des services de qualité. De plus, elle propose des produits de grandes marques comme Vélux, Umicore VM, etc. N’hésitez pas à la contacter et bénéficiez d’un devis personnalisé et gratuit.