Projet de construction de maison : comment choisir le prestataire idéal ?

La construction d’une maison constitue un projet important surtout sur le plan financier. Il est donc capital de confier cette mission à une entreprise compétente. Or, trouver un bon professionnel n’est pas chose aisée. En effet, de nombreux entrepreneurs proposent leurs services dans ce domaine. Voici donc une liste des critères à prendre en compte lors du choix de votre constructeur de maison.

L’expérience de l’entreprise dans le domaine

La construction d’une maison est un projet complexe. Vous devez ainsi privilégier les services d’une entreprise habituée à réaliser ce genre de chantier. L’expérience est sans doute le meilleur moyen de jauger la qualité des ouvrages construits par le professionnel. En effet, la concurrence dans le secteur du bâtiment est rude. Seules les entreprises compétentes continuent d’exister au fil des années. Vous souhaitez construire une maison en Haute-Garonne ou en Ariège ? Sollicitez les services de SEDEC CHAUBET. Cette entreprise créée en 1955 dispose de plus de 60 ans d’expérience dans la construction de maisons individuelles, de maisons basses consommations et de bâtiments.

L’acquisition des qualifications, gage de compétence

Les labels qualité permettent également de déceler si l’entreprise est réellement qualifiée. Dans le domaine du bâtiment, la qualification QUALIBAT est la plus significative. Il s’agit d’un label attestant les compétences et le savoir-faire des entreprises du bâtiment. Pour les travaux de second œuvre, les différentes qualifications existent comme RGE QUALIBOIS (pose de chauffage), RGE QualiPac (spécialiste de l’installation de pompes à chaleur), RGE Qualisol (Spécialiste de l’installation d’énergie solaire), QUALIFELEC (énergies nouvelles et économies d’énergie), QUALIGAZ (référence en installation de réseau à gaz). Pour la construction de votre maison, il est donc judicieux de confier les travaux à une entreprise disposant de ces qualifications. Tel est le cas de SEDEC CHAUBET implanté à Saleich en Haute-Garonne.

La plénitude des prestations, la garantie du bon déroulement des travaux

Lors de la construction de votre maison, privilégiez les services d’un interlocuteur unique. Qu’il s’agisse de la conception des plans, le terrassement, les travaux de gros œuvre et les finitions, confiez la gestion intégrale de votre chantier à un seul prestataire. Cela permet de gérer et de contrôler facilement le déroulement des travaux. D’autant plus que vous pourrez emménager dans votre nouvelle maison dans les meilleurs délais. Une maison clé en main, c’est vraiment la solution pour ceux qui n’ont pas le temps d’organiser de A à Z l’exécution des travaux sur le chantier. Misez également sur la proximité avec l’entreprise. Il vaut mieux confier la construction de la maison à une entreprise implantée dans la région. Cela vous permettra de mieux échanger avec le prestataire avant la conclusion du contrat. Le contact direct facilite aussi la mise en place d’une relation de confiance entre vous et le constructeur. Les échanges sont donc plus faciles lors de la réalisation des travaux.

Les garanties couvrant les réalisations, gage de sécurité

La construction d’une maison représente une dépense conséquente. Les propriétaires disposent donc de plusieurs protections contre les risques de malfaçons et d’autres irrégularités sur l’ouvrage. Au moment de la livraison du chantier, soyez vigilants. Vous devez vous assurer que les réalisations correspondent parfaitement au cahier de charge fixé en amont avec l’entrepreneur. Si vous constatez des irrégularités sur les travaux, vous avez la possibilité d’émettre une réserve. Le constructeur devra ainsi effectuer les modifications requises pour en obtenir la levée. Sachez que vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel lors de cette procédure de réception des travaux. Différentes garanties couvrent également la construction.

  • la garantie biennale qui concerne notamment les finitions y compris les installations de chauffage et d’autres équipements sur la maison
  • la garantie décennale qui concerne les malfaçons compromettant la solidité et la stabilité de la construction.

Avant de signer le contrat, demandez donc au constructeur quelles sont les garanties qui couvrent l’ouvrage une fois fini.