Entretien de la toiture : pour une protection et une longévité accrues

Cinquième façade d’un bâti, la toiture est un élément très important pour vous protéger des intempéries. Afin qu’elle puisse remplir correctement son rôle de protection, elle mérite une attention toute particulière en matière d’entretien. L’idéal est de faire appel à un couvreur qualifié. Mais comment procède-t-il et quelles sont les prestations qu’il peut réaliser en termes d’entretien de toiture ? Suivez nos guides.

Le nettoyage

Même un revêtement de toiture de qualité supérieure peut subir des altérations liées aux intempéries, des dégâts d’usure et d’autres dommages. Du coup, quelques gestes doivent être adoptés afin que votre toiture conserve, à la fois, son aspect esthétique et ses caractéristiques isolantes.

La solution la plus simple pour entretenir une toiture est le nettoyage. Réalisée régulièrement et confiée à un professionnel, cette opération permet à votre toiture de se débarrasser des débris (feuilles, branches, sables…) pouvant la détériorer. Il existe de nombreux moyens pour nettoyer les toits. Évitez d’avoir recours aux jets à haute pression, car cela risque d’endommager les revêtements. Les balais sont également à proscrire pour la même raison. Afin d’éviter tous ces risques, tournez-vous vers l’avis et les services d’un professionnel.

Le démoussage

La présence de mousses et de lichens peut boucher les gouttières et empêcher l’évacuation des eaux pluviales. Le démoussage est la meilleure solution pour lutter contre ce phénomène. Cette opération débute par un diagnostic effectué par le couvreur. Cela permettra ensuite à ce professionnel de déterminer la technique la plus adaptée au type de votre toiture et à son état.

Le démoussage peut être réalisé de deux façons :

– Manuelle : il s’agit de frotter les tâches et d’enlever les mousses et les lichens à l’aide d’une brosse et de l’eau.

– La pulvérisation d’un traitement (produit algicide ou anti-mousse) à l’aide d’un nettoyeur à basse pression. Cette technique est utilisée notamment sur les toits atteints par le lichen. Les produits feront disparaître complètement les végétaux et ralentiront le développement de nouvelles mousses.

Le déneigement

L’accumulation de neige ou de glace sur la toiture est une des causes d’infiltration d’eau dans une maison. Et cela, sans compter la surcharge de poids qui engendre souvent l’affaissement des structures de toits. D’où l’importance de déneiger les toits dès que possible après une forte précipitation.

Pour mener à bien cette opération, il convient de faire appel à un professionnel. Mais vous pouvez aussi réaliser cet entretien vous-même. Dans ce cas, veillez à suivre les règles de sécurité liées au déneigement de toiture.