Les problèmes récurrents de la toiture

Le toit renferme les éléments indispensables pour la viabilité de la maison. La protection, l’étanchéité et l’isolation sont les principaux points sur lesquels cette viabilité repose. Une défaillance à ce stade cause un grand nombre de dégâts qui doivent rapidement faire l’objet de réparations pour éviter toutes complications.

La faille au niveau de l’étanchéité de la toiture

Les intempéries et les différentes conditions météorologiques mettent à rude épreuve la résistance de la toiture. L’usure de certains composants, un défaut de pose ou de fabrication des éléments constitutifs du toit sont à l’origine de l’infiltration d’eau. Afin de préserver et d’éviter toutes aggravations, il est indispensable d’isoler le plus rapidement les sources du problème et de les réparer.

L’humidité permanente des éléments de la toiture n’est jamais sans conséquence. Elle cause systématiquement la dégradation en profondeur des composants de la toiture. Cela touche en particulier, la couverture du toit, la charpente ainsi que les matériaux qui constituent l’ensemble de l’isolation thermique du toit. Si au bout d’un certain temps, le problème n’est pas réglé, les bardeaux finissent par pourrir à cause de l’humidité. Une dégradation trop avancée peut en effet, fragiliser une partie de la charpente et causer son effondrement.

Pour prévenir ce problème, il est nécessaire d’inspecter régulièrement la toiture pour en repérer d’éventuelles infiltrations. Des changements de couleur ou la présence de moisissures sont les signes de probables infiltrations d’eau.

Défaillance de l’isolation thermique du toit

La défaillance du système d’isolation dépend de la nature de l’isolant. Il en est de même pour les mesures afin de pallier les problèmes liés à ce dysfonctionnement.

L’isolation extérieure est, d’une part, sujette à de nombreux problèmes et la pose des matériaux isolants en est souvent la cause. Il s’agit d’un mauvais agencement ou d’un défaut du matériau. Cela mène à la formation d’humidité entre les plaques isolantes qui entraîne le manque d’efficacité de l’isolant et le pourrissement de certains composants.

D’autre part, l’isolation sous rampant, le problème vient exclusivement de la toiture. Si celle-ci n’est pas étanche, l’eau qui s’infiltre endommagera le système d’isolation. Ce dernier ne pourra alors plus remplir sa fonction et finit par pourrir complètement. Pour les matières isolantes installées directement sous le toit, la réparation du manque d’étanchéité s’accompagne souvent d’un diagnostic de l’isolation du comble.

La formation de moisissures

Les maladies respiratoires, les allergies sont deux des maladies causées par l’habitation malsaine. La formation des moisissures est surtout favorisée par des conditions spécifiques comme la présence de l’humidité permanente ou l’insuffisance de la ventilation. Il n’est, d’ailleurs pas difficile d’en remarquer le long des murs, des fenêtres, du sol et du plafond. La présence de moisissures indique une anomalie. Dans le cas des fenêtres et des murs, il s’agit généralement d’un manque de ventilation. Par contre, pour le plafond, elle peut indiquer une infiltration importante d’eau, un problème d’étanchéité de la toiture.

Les moisissures sont la cause de nombreux désagréments pour les occupants de la maison. Une solution pour endiguer le problème consiste à inspecter régulièrement les endroits susceptibles d’abriter des moisissures comme la toiture, le revêtement, la gouttière, etc.

Pour identifier les causes du problème lié à la toiture, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour diagnostiquer et évaluer les travaux à entreprendre. L’entreprise ERAC Couverture à Marseille est spécialisée dans les travaux relatifs à la toiture. Elle œuvre notamment dans la couverture du toit, l’étanchéité ainsi que l’isolation.

La gouttière et la ventilation

Une partie des problèmes peuvent être évités grâce à une évacuation effective de l’eau de pluie. Pour cela, l’utilisation des gouttières est la plus adéquate. Ne pas laisser stagner l’eau sur les toits diminue le risque d’infiltration.

De même, la ventilation est indispensable afin d’éviter la formation des moisissures à cause de l’humidité. Elle est constituée d’une petite entrée d’air dans le grenier et est une obligation législative pour les maisons récemment construites ou rénovées.