Comment choisir son système d’alarme ?

Les systèmes d’alarme jouent un grand rôle de protection de vos biens les plus précieux ou de dissuasion d’intrusion. Le choix d’un tel outil nécessite alors beaucoup de précisions. Mais vous risquez de vous retrouver dans l’embarras face aux divers modèles proposés par différentes entreprises de sécurité. Découvrez quelques critères pour faire le bon choix.

Tenir compte des réalités de la résidence à protéger

La configuration du lieu à protéger est le premier critère à considérer pour choisir un système d’alarme. Une résidence à la ville et une résidence à la campagne ne demanderont pas les mêmes types de protection. Déterminez la superficie et le nombre de chambres à protéger. Les fenêtres sont aussi de potentiels points d’entrée. Les garages, les jardins ou les parties à proximité des piscines nécessitent des précautions particulières.

Ces différentes informations permettent de savoir si vous avez besoin d’un système filaire ou câblé. Ainsi que tous les équipements à y associer. Plus l’espace à couvrir est grand, plus vous aurez besoin d’accessoires. Vous devez tenir compte également du profil des personnes qui vivent dans la maison. Lorsqu’il y a des enfants en bas âge par exemple, une caméra sera plus utile qu’un détecteur de mouvement.

Définir le niveau de sécurité recherché

Les niveaux de sécurité recherchés à travers l’installation d’un système d’alarme peuvent être classés en deux grandes catégories. Il s’agit de la dissuasion et la protection.

Dans un cas de dissuasion, vous devez installer un système qui décourage les tentatives d’intrusion sur votre propriété. Il peut s’agir de placer des caméras factices et des sirènes bien visibles aux différentes. Les autocollants de votre compagnie de sécurité peuvent également décourager de potentiels braquages.

Pour un cas de protection, il est recommandé d’opter pour un système d’alarme complet. Cela permet de sécuriser chaque pièce ainsi que toutes les ouvertures même en votre absence. Des détecteurs de mouvement vous alertent automatiquement lorsqu’une personne essaye d’entrée par effraction.

Vérifier la certification du système d’alarme

La fiabilité est un critère principal qui vous permet de vous fier à l’efficacité d’un système d’alarme. La norme Alarme Protection Prévention (A2P) délivrée par le Centre national de prévention et de protection vous apporte cette garantie. Assurez-vous donc que le système d’alarme que vous choisissez répond à cette norme. Avec une telle certification, vous disposez d’un système domotique robuste qui résiste aux tentatives de désactivation de brouillage ou de neutralisation.

Le deuxième avantage de cette norme est qu’elle permet d’avoir droit à une assurance dans des situations de sinistre.

Analyser les fonctionnalités proposées

Il est impératif de faire le choix de votre système d’alarme en fonction de vos besoins d’utilisation.

Les capteurs d’entrée

Les capteurs d’entrée sont des dispositifs qui détectent l’ouverture des portes ou des fenêtres. La version invisible installée par des professionnels est la plus recommandée. Votre système doit comporter aussi une sirène ou une alarme qui se déclenchera en cas d’infraction. Le déclenchement alerte le service de sécurité qui peut appeler la police.

Les options de zonage

Pour la protection de grandes superficies ou des immeubles, choisissez un système d’alarme avec possibilités de zonage. Cette fonctionnalité aide à déclencher les sirènes uniquement dans des zones que vous définissez. Il peut s’agir de pièces exposées aux risques ou seulement des étages. Vous pouvez circuler librement dans les espaces que vous fréquentez habituellement sans déclencher l’alarme.

Les fonctionnalités de pilotage à distance

Pour une protection continue en temps réel de votre résidence, optez pour les systèmes de pilotage à distance. Ils vous donnent la possibilité de joindre une caméra au dispositif pour observer chaque pièce.

Voilà des informations utiles pour vous aider à choisir un système d’alarme adéquat.