Comment bien choisir la charpente de sa maison ?

La toiture d’une maison joue un double rôle : assurer le confort et la protection. Elle est composée de nombreux éléments, dont la couverture et la charpente. Cette dernière est d’une importance capitale, car elle permet de donner la forme du toit et de supporter son poids. Par ailleurs, c’est une installation qui peut influer grandement sur la fonctionnalité de la maison. Voilà pourquoi, il est indispensable de bien la choisir. Pour cela, plusieurs points sont à considérer, à savoir la forme, le type d’installation, le matériau, etc.

L’importance de la charpente

La charpente est, non seulement, le garant de la sécurité des occupants de la maison, mais également de son confort et de sa salubrité. Elle supporte généralement la totalité du poids de la toiture. Elle facilite aussi l’installation de l’isolation et garantit la forme de votre toiture.

Du fait de son rôle, elle doit suivre une norme précise, surtout au niveau de la sécurité. En effet, la charpente est soumise à la charge du toit et de la couverture. De plus, elle est exposée, d’une manière ou d’une autre, aux différentes conditions climatiques comme la chaleur et le froid.

Choisir selon la charpente selon le modèle

Il existe de nombreux modèles de charpentes, parmi lesquels il est possible de choisir. Cependant, leur fonctionnalité diffère plus ou moins. Cette différence représente parfois un critère de choix.

La charpente traditionnelle

Ce modèle de charpente prend généralement une forme triangulaire pour évacuer les eaux de pluie.

De nombreux éléments peuvent constituer une charpente traditionnelle, à savoir :

  • Les fermes : ce sont des structures triangulaires qui ont pour rôle principal de supporter la couverture.
  • Les chevrons : ce sont des éléments qui supportent les tuiles et la couverture
  • Les pannes : elles relient les différentes parties de la charpente

Ces éléments sont fixés entre eux par emboîtement ou à l’aide de boulons, ou encore par enture, c’est-à-dire par prolongement des deux éléments. L’intérêt de choisir le type de pose réside dans le coût et la résistance.

La charpente industrielle

Ce modèle avec fermette est le plus répandu sur le marché. En effet, la charpente à fermette représente près de 70 % des ventes. Contrairement à la charpente traditionnelle qui est aménageable dans le cas où le propriétaire déciderait d’agrandir sa maison, ce modèle industriel ne l’est pas. On parle alors de combles perdus. Alors d’où vient sa réputation ?

En général, c’est sa facilité de pose qui séduit le plus les ménages. En fait, elle est facile à installer, et ce, grâce aux éléments qui la composent. De plus, elle est constituée de poutres inclinées pour le support de la toiture. L’entrait, par contre, sert à maintenir ensemble les poutres. Les poinçons constituent les soutiens au centre et les fermettes remplacent les pannes et le chevron.

La charpente à toit plat

Même avec un toit plat, une inclinaison de 5 à 15° est indispensable afin de bien évacuer les eaux de pluie. Ce modèle de charpente présente également certains avantages :

  • Un coût abordable : grâce l’absence des éléments constituant les autres modèles de charpente.
  • La possibilité de créer une terrasse, une toiture verte ou en verre.
  • Le choix de matériaux selon l’étanchéité recherchée : le bois, le métal, etc.

Choisir le professionnel pour ses travaux de charpente

Le choix de la charpente à installer repose sur nombreux critères. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de contacter un professionnel. Spécialisée dans les travaux de menuiserie à Origny-le-Sec, l’entreprise BEAU-MASSON installe et entretient vos charpentes. Opter pour ses services, c’est garantir la qualité du travail et bénéficier du professionnalisme d’une équipe expérimentée.