Astuces pour bien entretenir son parquet

Le parquet est un revêtement noble. Vous pouvez l’installer dans une maison rustique ou moderne. Mais pour garder son éclat, le bois doit être entretenu régulièrement. Cela le protège et permet d’augmenter sa longévité. Pour réussir l’entretien d’un revêtement en parquet, il faut lui apporter des soins adaptés.

La protection du parquet

Le bois est un matériau sensible à l’eau. L’eau fait gonfler le bois. Si vous devez enlever une tâche avec de l’eau, prenez un chiffon ou une serpillière humide puis appliquez que sur les parties sales. Si vous avez versé accidentellement de l’eau sur le parquet, prenez une éponge  pour faire sécher l’eau avant qu’elle ne s’infiltre entre les lames.

Par ailleurs, si vous avez des plantes chez vous, placez des soucoupes au-dessous de vos pots de fleurs. N’arrosez pas trop d’eau car elle peut déborder et couler sur le sol.

Par ailleurs, mettez des tampons de feutres au-dessous des pieds de vos meubles. Cela permet d’éviter que vos meubles rayent le parquet quand vous les déplacez.

En outre, n’utilisez pas des meubles à roulettes, comme un canapé-lit. Effectivement, des marques indélébiles peuvent se créer s’ils sont utilisés régulièrement au même endroit.

L’entretien d’un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié est couvert par une couche de vernis. Il est ainsi moins sensible aux agressions extérieures par rapport aux parquets huilés ou cirés.

Vous pouvez le nettoyer avec un balai ou un aspirateur. Vous pouvez aussi utiliser une serpillière légèrement humidifiée avec de l’eau et du shampoing pour parquet vitrifié.

Pour enlever les salissures persistantes, appliquez du polish avec un chiffon doux. Frottez jusqu’à ce que les salissures disparaissent.

En outre, en plus du nettoyage quotidien, le parquet vitrifié a besoin d’un traitement pour garder son éclat. Effectivement, le vernis perd son éclat au fil du temps. Une ou deux fois par an, appliquez un rénovateur. Cela permet d’optimiser la longévité de votre parquet et de faire disparaître les rayures.

L’entretien d’un parquet huilé

Le parquet huilé est apprécié pour son aspect naturel. Il est nettoyé avec du savon noir liquide ou mou mélangé avec de l’eau tiède. N’utilisez pas de détergent industriel car cela peut altérer le parquet huilé. D’origine végétale, le savon noir nourrit aussi le parquet. Après le nettoyage, vous pouvez appliquer de la cire sur votre parquet. Cela lui donne un aspect satiné.

Par ailleurs, appliquez une couche d’huile dure une fois par an. Pour accentuer le rendu, déshuilez avant d’appliquer la nouvelle couche d’huile.

L’entretien d’un parquet ciré

Le parquet ciré est facile à entretenir. Il suffit d’utiliser un aspirateur ou un balai. Évitez autant que possible d’utiliser de l’eau. Effectivement, des tâches se créent lorsque le parquet ciré est en contact avec l’eau. Si vous devez utiliser une serpillière faites en sorte qu’elle soit légèrement humidifiée. Puis appliquez une couche de cire sur la zone nettoyée. Sachez que le parquet ciré ne doit pas non plus être exposé à la chaleur. Il se tâche si vous placez dessus un objet chaud.

Une ou deux fois, poncez le parquet et posez une nouvelle couche de cire. Laissez sécher pendant 24 heures et appliquez une deuxième couche de cire. Ne remettez les meubles et les tapis à leur place qu’après 48 heures.

Vous pouvez aussi confier l’entretien de votre parquet à un professionnel. En plus du nettoyage et du renouvellement de la couche d’huile, de cire ou de vernis, il pourra réaliser des travaux de réparation. L’entreprise PIMENTA EXCELLENCE PARQUET est à votre service à Thiais, Thiais, Évry et alentour. Vous pouvez compter sur elle pour un contrat annuel ou une intervention ponctuelle.