Comment nettoyer et entretenir les gouttières ?

Le nettoyage et l’entretien des gouttières sont des travaux souvent négligés. Pourtant, les gouttières non fonctionnelles ont des impacts désastreux sur une habitation. Elles peuvent causer une accumulation des eaux de pluie au niveau de la toiture. L’eau peut également s’infiltrer sous la toiture ou dans les planches de rives. Les tuyaux peuvent également se casser. En outre, l’accumulation des déchets au niveau des gouttières nuit à l’esthétique de la maison.

Quand réaliser le nettoyage et l’entretien de gouttières ?

Les travaux de nettoyage de gouttières sont à réaliser deux fois par an. La première opération est à faire en automne après que les feuilles sont tombées, la deuxième au printemps après la fonte des neiges. À chaque intervention, vérifiez l’état des gouttières. Si vous remarquez des anomalies, comme un écoulement à contresens, alors procédez immédiatement à la réparation.

Les équipements d’entretien de gouttières

Il faut s’équiper du matériel adapté pour pouvoir réaliser correctement les travaux et les finir dans les meilleurs délais. Achetez des seaux pour recueillir les déchets. Prenez aussi des crochets pour accrocher les seaux sur votre échelle. Ainsi, vous aurez les deux mains libres pour enlever plus rapidement les déchets. La brosse cylindrique servira à racler l’intérieur des profilés. Une pelle à gouttière vous sera en outre nécessaire pour ramasser les feuilles. Prenez également un tuyau d’arrosage et un nettoyeur à haute pression. Enfin, achetez une pince, elle vous aidera à redresser les gouttières.

La préparation de l’intervention

Comme l’entretien des gouttières se fait en hauteur, des précautions doivent être prises pour sécuriser l’intervention. Veillez à ce que le sol sur lequel vous posez l’échelle soit bien stable. Si l’échelle ne dépasse pas plus de 60 cm de la toiture, alors il vaudrait mieux la fixer à l’aide d’une corde. Si votre maison a un étage, il est préférable d’utiliser un échafaudage. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’en acheter un. Vous pouvez solliciter des entreprises spécialisées dans la location d’échafaudages. Par ailleurs, portez des équipements de protection individuelle comme des harnais, des gants, etc.

Le nettoyage des gouttières

Commencez votre intervention par l’enlèvement des feuilles et des débris accumulés dans les gouttières. S’il y a des mousses, grattez-les à l’aide de la brosse cylindrique. Ensuite, prenez le tuyau du nettoyeur à haute pression et insérez-le dans la descente. La pression permet d’enlever les bouchons. Déplacez votre échelle de 1 m au fur et à mesure de votre intervention.

Les travaux de réparation

Les travaux de réparation sont requis lorsqu’il y a des fuites ou des déformations des gouttières. Il faut inspecter toutes les pièces afin de détecter les fuites. Si la fuite se situe au niveau d’un raccord, alors il faudra ressouder les deux parties. Remplacez également les joints défectueux. Par ailleurs, si votre gouttière est percée, bouchez le trou à l’aide d’un mastic. Si la fissure est importante, prenez une feuille de verre et collez-la à l’aide d’un mastic. Les tuyaux brisés doivent en outre être remplacés.

La protection des gouttières

Pour éviter de lourds travaux de nettoyage et de réparation, vous pouvez installer différents éléments. Installez des grilles parfeuilles pour empêcher les feuilles et les débris de s’accumuler au niveau de la gouttière. Vous pouvez aussi mettre une crapaudine au sommet du conduit d’évacuation. Installez également des protège-conduits sur les descentes exposées à des risques de chocs.

Faites appel à des professionnels pour les travaux importants. Ils disposent d’un matériel adapté pour intervenir en toute sécurité. Ils connaissent aussi les matériaux adaptés. Ils vous conseilleront également sur les travaux à réaliser en fonction de votre budget. L’entreprise ALU JPC CONCEPT est à votre service dans les Landes (Dax, Biscarrosse, Mont-de-Marsan, etc.). Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Elle assure une intervention rapide et efficace.