Lorsque vous louez un appartement, il vous sera demandé de procéder à une inspection avant de signer le bail. C’est à ce moment-là que vous vérifiez si la propriété présente des problèmes et que vous les documentez. C’est ce qu’on appelle les conditions préexistantes. En retour, votre propriétaire vous fournira une liste de ses conditions préexistantes. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il respectera toujours sa part du marché. Vous devez peut-être nettoyer un logement insalubre à un moment donné de votre bail. Cela peut être un défi et prendre du temps, mais c’est possible grâce à ces cinq conseils.
Vérification du bail
C’est la première étape pour nettoyer une maison insalubre. S’il s’agit d’un bail informel ou s’il n’existe aucune trace de ce dernier, vous n’avez pas à le nettoyer du tout. En revanche, s’il s’agit d’un bail formel avec une clause de résiliation, vous devrez l’assainir.
Vous pouvez vérifier le bail en contactant votre propriétaire et en lui demandant de vous le fournir, mais aussi de le signer. S’il refuse de le faire, vous vivez probablement dans le cadre d’un bail informel. S’il refuse de vous fournir une copie du bail, vous pouvez le signaler auprès des autorités locales.
Gestion des déchets et des biens
Séparez toujours les déchets en quatre catégories distinctes :
-
Les déchets ménagers doivent être séparés en recyclables, déchets organiques (restes de nourriture) et déchets ménagers ordinaires.
-
Les déchets de construction concernent tous les matériaux que vous avez retirés de l’appartement.
-
Les déchets verts sont tous les articles réutilisables que vous ou votre propriétaire avez pu laisser derrière vous.
-
Les déchets gris sont tout ce qui peut être recyclé. Il peut s’agir d’appareils, de meubles et d’autres matériaux que vous avez sortis de l’appartement.
Documentez toujours ce que vous retirez de l’appartement. Si vous envisagez de mettre ces matériaux à la poubelle, marquez-les comme déchets de construction. Si vous envisagez de vendre ces matériaux, marquez-les comme déchets verts. Enfin, si vous envisagez de donner ces matériaux, marquez-les comme déchets ménagers.
Décontamination des surfaces
De nombreux propriétaires enverront leur propre équipe de nettoyage après un incident hors normes. Certains peuvent nettoyer eux-mêmes l’appartement. Vous pouvez utiliser les matériaux suivants pour décontaminer les surfaces :
- Il y a le nettoyant tout usage adapté à la plupart des surfaces, y compris le bois, les carreaux et le ciment.
- Eau de Javel : Elle peut tuer les germes et les bactéries. Cependant, vous ne devez pas vous en servir sur les parquets en bois dur ou les matériaux délicats, car elle peut les endommager.
- Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer les toilettes, les éviers et les baignoires.
- Le ruban adhésif en toile sert à enlever l’adhésif et les autres substances collantes des murs.
Nettoyage complet des locaux
Le nettoyage complet des locaux consiste à désinfecter la salle de bains et la cuisine. Vous pouvez le faire en vaporisant les murs et les surfaces avec un nettoyant tout usage. Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel pour désinfecter la salle de bains.
Pour ce qui est du nettoyage du sol, la façon la plus simple est de passer la serpillière. Vous pouvez utiliser un balai pour nettoyer les coins et les bords. Nous contactez pour nettoyer le sol s’il est devenu très sale avec le temps. Nettoyez les meubles, les murs et les fenêtres à l’aide de nettoyants et de serviettes en papier et utiliser du ruban adhésif en toile et du bicarbonate de soude pour enlever les taches tenaces.
Traitement anti-odeur
Après avoir nettoyé et décontaminé les locaux, vous devez également traiter les odeurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des purificateurs d’air ou des neutralisateurs d’odeurs. Vous pouvez aussi utiliser des sprays pour nettoyer et éliminer les odeurs des locaux.
Bref, vous pouvez utiliser ces méthodes pour nettoyer l’appartement insalubre et le rendre à nouveau vivable. Cependant, vous devez nettoyer en profondeur, car l’odeur ne disparaîtra pas si vous ne vous attaquer qu’à quelques endroits. Si votre propriétaire n’a pas nettoyé correctement l’appartement après un incident d’insalubrité, vous devrez le faire vous-même.