pergola

Les pergolas peuvent constituer un magnifique point d’intérêt pour votre jardin, mais avec le temps, elles peuvent souvent paraître dépassées et manquer de caractère. Heureusement, leur rénovation n’est pas aussi difficile que vous pourrez le penser. En fait, une pergola est essentiellement une structure arquée. Sa rénovation est donc le projet parfait pour un bricoleur avec un peu de savoir-faire en menuiserie. Voici notre guide étape par étape sur la façon de rénover une pergola.

Préparer l’espace

Avant de vous lancer dans votre rénovation, vous devez vous assurer que l’espace est prêt. Si vous rénovez une pergola fixée à votre maison, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de câbles ou de tuyaux que vous pourriez endommager durant les travaux. Si votre pergola est à l’extérieur et qu’elle n’est pas fixée à votre maison, vous devrez recouvrir le sol d’une bâche pour éviter les taches de peinture sur votre pelouse. Vous devez également couvrir les meubles d’extérieur que vous ne voulez pas peindre.

Décider d’un schéma de couleurs

En plus de déterminer les caractéristiques que vous voulez conserver et celles que vous voulez changer dans votre pergola, vous devez également décider d’un schéma de couleurs. Pour ce faire, créez des planches d’ambiance avec différentes combinaisons de couleurs. Cela peut vraiment vous aider à visualiser ce à quoi ressemblera votre pergola une fois terminée.

Vous devrez aussi définir les couleurs que vous souhaitez utiliser pour le sol, les murs et les poutres. Si votre pergola est attachée à votre maison, vous devez faire attention à ne pas choisir des couleurs qui entreraient en conflit avec la peinture existante. Par contre, si vous aménagez une pergola extérieure qui n’est pas fixée à votre maison, vous pouvez utiliser des couleurs et des motifs plus audacieux.

Décaper et poncer

Le décapage de votre pergola vous permet de voir dans quel état elle se trouve. Cependant, veillez à ne pas endommager le bois pendant cette opération et à couvrir toutes les zones que vous ne souhaitez pas peindre. Vous devez également poncer le bois pour enlever toute trace de peinture ou de vernis. Cela rendra le bois plus facile à peindre et contribuera à donner à votre pergola un aspect propre et frais.

Une fois le bois décapé et poncé, vous pouvez décider du type de réparation nécessaire. Si vous avez de la chance, vous n’aurez qu’à peindre les zones à remplacer. Cependant, si vous devez remplacer complètement le bois, vous devez prévoir suffisamment de temps pour qu’il soit livré, assemblé et séché avant de commencer à peindre.

Choisir votre couleur de peinture

Une fois que vous avez décidé du schéma de couleurs, il est temps de choisir vos couleurs de peinture. Dans ce procédé, veillez à choisir des couleurs qui s’harmonisent avec la peinture existante. Vous pouvez soit choisir les mêmes couleurs que celles de la maison, soit opter pour une palette de couleurs plus audacieuse.

Le choix de la couleur est plus libre si votre pergola n’est pas fixée à votre maison, car ils seront moins visibles de l’intérieur. Toutefois, vous devez vous assurer que la peinture que vous avez choisie est adaptée à un usage extérieur, surtout si vous prévoyez de peindre les poutres.

Réparer les colonnes

Si vous remarquez des fissures ou des échardes sur vos colonnes, il est préférable de les réparer avant de commencer à peindre. Si vous voulez que votre pergola ait l’air toute neuve, vous pouvez poncer les colonnes pour enlever toute peinture ou vernis, puis appliquer du mastic à bois sur les fissures ou trous plus importants. Vous pouvez ensuite poncer les colonnes avant d’appliquer un apprêt et une peinture. Dans cette étape, il est préférable d’utiliser un apprêt anti-taches, car il empêchera le bois d’absorber la peinture, ce qui pourrait entraîner la formation de cloques.

Assurez-vous que l’apprêt est adapté à un usage extérieur, car il restera sur votre pergola pour le reste de sa vie. En outre, bien que vous puissiez utiliser n’importe quel type de peinture sur les colonnes, il est préférable d’opter pour une peinture à l’eau, car elle sera plus facile à enlever à l’avenir.

Rafraîchir les chevrons

Si les chevrons présentent des marques visibles d’usures, vous pouvez utiliser un stylo à teinter pour les masquer. Cet outil est idéal pour les petites marques et les bosses, et vous pouvez également l’utiliser pour ajouter un peu de couleur au bois. Par ailleurs, si vous devez remplacer complètement les chevrons, vous devez attendre qu’il sèche avant de commencer à peindre. Dans ce cas, vous pouvez commencer la rénovation par les chevrons les plus hauts, car ils prendront plus de temps à sécher.

Finition

Une fois que vous avez fini de peindre, il est temps de tout remettre en place. Assurez-vous de tout remonter de la même façon qu’à l’origine, afin que la maison soit aussi solide qu’avant. Pour que votre pergola puisse survivre aux éléments extérieurs pendant des années, elle doit être entretenue et repeinte régulièrement par un spécialiste de la menuiserie extérieure.