Comment installer une pergola chez soi ?

Vous rêvez d’ajouter chez vous un petit coin pour vous recueillir ou passer du temps en compagnie de vos proches ? Pensez juste à installer une pergola. C’est la solution parfaitement idéale pour que vous profitiez de votre extérieur dans la plus grande simplicité. Avec une pergola, vous aurez un confort que vous n’imaginiez pas et de plus, son entretien est très facile. Dans cet article, découvrez comment installer une pergola chez soi.

Les différents types de pergolas

Il y a généralement deux types de pergolas. D’abord, il y a celle qui se fixe directement au mur. Plus précisément sur la façade de la maison. C’est la plus rependue et la plus aimée par les utilisateurs. Elle se présente comme un prolongement de la maison et renforce également sa beauté. De plus, elle ne coute pas cher.

Il y a également les pergolas qui sont indépendantes de la maison. Elles ne sont pas reliées à la façade et peuvent être installées à n’importe quel endroit du jardin. Cette catégorie de pergola se montre plus reposante et donne plus d’esthétique à la maison. Toutefois, son installation requiert le respect d’une disposition légale. Elle ne doit pas être installée à un endroit où le voisinage serait dérangé.

Les différentes étapes de l’installation de la pergola

L’avantage avec les pergolas, c’est que leur installation ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il suffit de faire attention à chaque étape et le tour est joué.

Préparer le montage

C’est la toute première chose à faire. Il est important de vérifier si tous les équipements nécessaires au montage sont bien présents. Cela permet de ne pas se retrouver bloqué lors du montage. Ainsi, vous optimisez sur le temps. Vous ne serez plus retardé par la recherche d’un quelconque outil devant constituer le kit.

Constituer une équipe

Ce n’est pas parce que le professionnel ne va pas intervenir que vous pouvez à vous seul procéder au montage d’une pergola. C’est une activité qui se fait à plusieurs. Si vous avez des amis qui aiment bricoler, c’est idéal. Faites leur appel pour réaliser ce montage et profiter d’un bon moment entre potes.

Déterminez les points de fixation

Cette étape est cruciale puisqu’elle vous permet de déterminer comment vous fixerez votre pergola. Si vous décidez de la fixer au sol, il va falloir creuser des trous que vous remplirez de béton afin que votre pergola tienne bon. Si au contraire vous avez un plancher sur lequel la pergola sera fixée, alors vous devrez vous servir d’un système de repérage pour bien la fixer.

Si votre pergola est à fixer sur la façade, il faut prévoir au minimum deux points de fixation sur cette façade. Cela vous donne l’assurance que votre pergola ne sera pas exposée quand des vents forts souffleront.

Le montage proprement dit

Une fois que vous aurez fini toutes les vérifications, il sera question de passer à l’activité elle-même.

Préparer la fixation des poteaux

La première chose à faire lors du montage, c’est de mettre en place les poteaux qui serviront de support à la structure de la pergola. Ces poteaux doivent rentrer dans les points de fixation que vous aviez préparée d’avance tant sur le plancher que sur la façade.

Mettre en place la structure

C’est à ce niveau que l’aide de vos amis bricoleurs est la plus importante. Le kit est livré avec un plan de montage à suivre. Il suffit d’assembler les différentes structures suivant ce plan. De préférence, il est recommandé que cet assemblage soit fait au sol puis porté sur les poteaux une fois terminés.

S’assurer de la parfaite inclinaison

Lors du montage de la pergola, il faut prévoir l’écoulement des eaux. Les eaux doivent être orientées vers le jardin. En terme plus simple, faites l’essentiel pour que les traverses du toit soient orientées vers l’extérieur. Vos murs seront donc à l’abri de toute destruction liée à l’eau.