5 fleurs à planter dans son jardin

De nos jours, il est fréquent de retrouver des jardins un peu partout. Pour embellir son jardin tout en ayant le souci de faire une bonne récolte, il est nécessaire d’y avoir certaines fleurs. Quelles sont 5 des fleurs à planter dans son Jardin ? Le présent article vous fait une sélection.

Les tagètes

Le genre des tagètes est composé d’une multitude d’espèces, dont l’œillet d’Inde. Ces fleurs appartiennent à la famille des Asteraceae et à l’ordre des Asterales. Leur classe est Mognoliopsida avec pour sous-classe, celle des Asteridae. Les tagètes ont en moyenne 30 cm de hauteur. Le meilleur emplacement pour elles est entre les concombres, les tomates ou les carottes. Ainsi, elles sont capables de défendre les carottes contre les mouches ou de garantir de très bonnes tomates. Elles protègent des nuisibles comme les nématodes, les pucerons, les aleurodes et autres. Les mois d’avril et de mai sont propices pour les cultiver. Lorsque vous avez besoin d’engrais bio, vous pouvez utiliser les tagètes.

La bourrache

La bourrache, de nom scientifique Borrago officinalis est une fleur ayant comme atout la régénérescence. Elle appartient à la famille des Boraginaceae et au clade des lamiidées. Elle est résistante au soleil et est bonne à semer autour de votre jardin. Pour la mettre en terre, la période allant de février à mai demeure idéale. Elle appelle énormément les abeilles ainsi que tout autre insecte ayant un rôle pollinisateur. De même, elle éloigne les escargots et autres. Précisons que ses feuilles peuvent entrer dans la consommation.

La capucine

Tropaeolum majus encore appelé capucine est une fleur à doubles variétés. Elle est issue de la famille des Topaeolaceae et de l’ordre des Geraniales. Elle est du genre Tropaeolum. Vous avez la possibilité de choisir celle naine ou celle grimpante en fonction de votre jardin. Souvent attirés par elle, les pucerons sont longtemps occupés à sucer sa sève et oublient les légumes. Pour semer la capucine, il est recommandé de profiter des mois de février à avril pour cet exercice. Notons que les graines peuvent être réutilisées pour d’autres semis ultérieurs. De plus, il est préférable de la semer aux alentours du potager pour qu’elle joue efficacement son rôle de protecteur. Aussi, vous pouvez accompagner vos salades avec la capucine.

La lavande

Le nom scientifique de la lavande est Lavandula angustifolia. Elle appartient à la famille des Lamiaceae et à l’ordre des Lamiales. Lavandula est son genre. Elle est une fleur qui résiste très bien au soleil et aime les sols assainis. Comme certaines des précédentes fleurs, elle est mieux aux alentours du jardin. Elle est unique en son genre et incite fortement les insectes pollinisateurs vers elle. Son odeur tellement forte éloigne les fourmis et les pucerons du potager. Il est important de convenablement l’entretenir après la floraison pour lui permettre de repousser. Pour la cultiver, il est conseillé d’être dans l’intervalle du mois de février au mois de novembre. De plus, il faut veiller à ce que l’écart qui sépare les lavandes soit compris entre 60 à 80 cm. Sa fleur est bonne pour les tisanes.

Le souci

Scientifiquement appelé Calendula officinalis, le souci est une fleur annuelle bénéfique pour certaines cultures. Il est issu de la famille des Asteraceae, avec pour sous-famille celle des Asteroideae. Sa tribu et son genre sont respectivement Calenduleae et Calendula. Il protège les cultures en chassant les nuisibles entre autres les vers, les mouches, les pucerons, les nématodes, etc. Pour protéger vos cultures de carottes, de tomates, de choux, d’aubergines et autres, il est recommandé d’avoir du Calendula officinalis à proximité. La période allant du mois d’avril au mois de mai est propice pour semer les soucis. Sa floraison serait déjà envisageable en juin. Vous pouvez entretenir votre corps avec le souci, mais aussi l’utiliser pour la consommation.