Comment installer et bien entretenir sa climatisation ?

Le climatiseur est un appareil très utilisé en période de forte chaleur. Il apporte du confort dans votre logement en régulant la température intérieure. Mettre en place un climatiseur n’est aussi simple qu’on peut l’imaginer. Mais il est quand même possible de le faire soi-même. Comment installer et entretenir sa climatisation ?

Où disposer son climatiseur ?

La pose d’un climatiseur est différente en fonction de l’appareil que vous avez choisi. Cependant, quel que soit le modèle, il faudra prendre quelques précautions pour son installation. Vous devez le disposer à l’abri des sources de chaleur, des rayons soleil ainsi que des courants d’air.

Il est donc recommandé d’installer le climatiseur dans une grande pièce. Vous devez éviter les coins où l’air soufflé serait directement en contact avec les personnes. Pour avoir plus d’information concernant l’installation de la climatisation à Toulouse , vous pouvez contacter un professionnel.

Comment installer son climatiseur soi-même ?

Dans un premier temps, disposez le support du climatiseur sur votre mur. Ensuite, avec un crayon, indiquez les endroits que vous devez percer. Vous pouvez utiliser le niveau à bulle pour vérifier la rectitude. Avant toute action, rassurez-vous que le mur choisi ne cache aucun tuyau ou fil électrique.

Après cela, vous pouvez percer et insérer les chevilles convenables à la nature de votre mur (brique, ciment…) qui doit être solide. Fixez le support avec une perceuse. Selon les directives du fabricant, définissez l’endroit où vous devez percer le trou pour la liaison frigorifique. Vous devez aussi suivre les directives du fabricant pour le diamètre du trou.

À l’aide d’un marteau perforateur doté d’une scie cloche, commencez le perçage de l’intérieur. Finissez la perforation depuis l’extérieur. Après avoir percé le mur, installez le climatiseur sur son support tout en plaçant le tuyau et le câble d‘alimentation dans le trou. Ensuite, fixez verticalement le tuyau d’évacuation au mur extérieur et le compresseur au sol avec des tirefonds. Pour finir, vous devez raccorder le tuyau et brancher le câble d’alimentation au compresseur.

Entretien d’un climatiseur

L’entretien de son climatiseur est très important pour sa longévité et son efficacité. Vous pouvez réaliser certains de ces entretiens sans faire appel à un professionnel.

Nettoyer les filtres de son climatiseur

L’entretien le plus fréquent et le plus simple concerne les filtres qui renforcent tout l’appareil de climatisation. On les retrouve dans l’unité intérieure et ils sont facilement accessibles. Vous pouvez les retirer simplement par déclipsage sans outils précis.

Après avoir éteint l’appareil, il vous suffira d’ouvrir le capot et d’en sortir les filtres. Pour un bon nettoyage, il faut procéder en deux temps : le nettoyage à l’aspirateur et le nettoyage avec du savon et une éponge.

Nettoyer le bac à condensats

Vous pouvez aussi nettoyer vous-même le bac à condensat de votre climatisation. Il s’agit du récipient où arrive l’eau liquide provenant de la condensation de la vapeur d’eau. Si elle n’est pas régulièrement vidée, elle peut entraîner de mauvaises odeurs. Par ailleurs, les poussières qui se trouvent dans le bac peuvent former un bouchon dans le tuyau d’évacuation du condensat de votre climatisateur.

Récurer la turbine de soufflage

Vous pouvez également nettoyer la turbine de soufflage et de reprise d’air. Il suffit de vous procurer une petite brosse à poils durs. Vous devez être très délicat lors du processus afin de ne pas endommager les pales.