Comment remplacer sa porte d’entrée par une porte en aluminium ?

Se révélant comme étant le reflet de l’identité d’une habitation, la porte d’entrée est l’un des éléments les plus essentiels d’une maison. Elle est visible par les passants et a une position qui lui fait accueillir les visiteurs. Voilà autant de raisons qui font qu’une porte d’entrée doit être choisie après une réflexion assez mûrie. Si vous avez le projet de rénover votre porte d’entrée, l’une des meilleures options que vous pourriez prendre est la porte en aluminium. Comment remplacer sa porte d’entrée par une porte en aluminium ? Lisez plutôt !

Que faut-il savoir de la pose en rénovation ?

Rénover une porte d’entrée, c’est mettre une nouvelle porte au-dessus d’un dormant existant. Il n’est donc pas question de procéder au changement de l’encadrement de la porte. La pose en rénovation est bien plus rapide que l’installation en neuf. Le travail vous prendra, en général, une demi-journée, puisqu’il n’y aura pas d’importants travaux de finition à faire.

Si les portes d’entrée existent en plusieurs matériaux, la porte d’entrée en aluminium se révèle comme étant porteuse de plusieurs avantages. En dehors du fait qu’elle garantit la sécurité, elle est particulièrement design.

De quels outils a-t-on besoin pour installer une porte d’entrée en aluminium ?

L’installation d’une porte d’entrée en aluminium requiert plusieurs outils. Dans le cas où vous seriez doué en bricolage et que vous souhaiteriez faire le travail par vous-même, il faudra que votre caisse contienne les éléments suivants :

  • mètre ;
  • crayon ;
  • marteau nylon ;
  • niveau à bulle ;
  • visseuse ;
  • douille avec son embout ;
  • cutter ;
  • perforateur ;
  • pistolet extrudeur ;
  • truelle langue de chat ;
  • clés Allen ;
  • truelle ;
  • tréteaux.

Quelles sont les étapes pour l’installation d’une porte d’entrée en aluminium ?

Préparation de la porte

Pour commencer, il vous faut vérifier les dimensions afin d’être certain de ne pas être confronté à de mauvaises surprises au moment de l’installation. Vous devez préparer cette dernière en assurant la protection du sol de votre entrée.

Vous aurez à désolidariser le battant du pâti en positionnant de façon provisoire le barillet à l’intérieur du battant de la porte. Il vous faudra également actionner la poignée. Vous réussirez à libérer le bâti neuf en dégondant ce dernier et en procédant au retrait du barillet et de sa clé.

Mise en place du dormant

Appelé aussi « bâti », le dormant doit s’intégrer parfaitement dans le tableau. Vous fixerez les 4 pattes de fixation en dégageant ou en creusant autour de chacune des pattes. Cela vous offrira la possibilité de marquer l’emplacement afin d’en découdre avec le perçage. Ce travail est fait au moyen d’un perforateur.

Vous mettrez en place un tamis et injecterez un scellement chimique. Il faudra ensuite enfoncer une tige filetée et laisser durcir. Après cela, vous pourrez enfin placer le dormant et boulonner les pattes aux tiges.

Montage de la porte

Vous procéderez au montage du barillet en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, vous monterez la porte et veillerez à ce que le battant soit sur ses gonds. N’oubliez pas de vérifier l’ouverture et la fermeture.

Réalisation des finitions

En vous servant d’un mortier, vous vous attellerez à combler les trous au niveau de la maçonnerie et vous laisserez sécher ensuite.

Test d’étanchéité

C’est la phase finale. Ici, vous aurez besoin d’un pistolet ainsi que d’un mastic d’étanchéité afin d’effectuer le joint au niveau du pourtour de la porte. Vous réaliserez les finitions du joint à la main afin de lisser le tout.

Pourquoi est-il préférable de solliciter les services d’un professionnel pour l’installation de votre porte d’entrée en aluminium ?

Faire recours à un expert en menuiserie pour la pose de votre porte d’entrée en aluminium n’est, a priori, pas un impératif. Cependant, vous ne pouvez pas vous passer de ce spécialiste si vous souhaitez que votre installation réponde à un certain nombre de normes. Voici les différents éléments qui vous feront faire appel à un professionnel :

Isolation

Dans le cas où vous remplaceriez votre porte d’entrée en aluminium dans le but d’optimiser l’isolation acoustique et thermique de votre résidence, il est impérieux que vous vous appuyiez sur un expert en menuiserie. En réalité, il n’y a qu’un spécialiste qui est en mesure de vous prodiguer des conseils au sujet de la porte qui s’adapte le plus à une isolation optimale, selon l’environnement de la zone que vous habitez ou l’orientation de votre maison.

Sur-mesure

Lorsque vous jetez votre dévolu sur une porte d’entrée en aluminium sur-mesure, vous aurez strictement besoin d’un expert. Celui-ci vous aidera à ne pas procéder à l’achat d’une porte à masse trop importante ou avec des dimensions hors normes.

Garantie

Faire appel à un spécialiste en menuiserie vous permettra d’avoir la tranquillité d’esprit. En effet, passer par un expert vous fera profiter d’une garantie au niveau de l’installation de votre porte d’entrée en aluminium. De même, vous bénéficierez d’une couverture en cas de défaut ou de casse.

Un suivi de qualité

Quand vous optez pour une installation professionnelle, vous vous mettez à l’abri des dépenses inutiles. Le spécialiste en menuiserie saura s’il y a l’obligation de faire une dépose totale ou s’il est possible de conserver le dormant.

Le professionnel peut, de même, apporter un certain nombre de modifications spécifiques afin d’optimiser votre porte d’entrée. Il réussira ainsi à lui donner une meilleure sécurité, plus de résistance et une protection plus conséquente vis-à-vis des intempéries.

De même, l’expert a accès à des équipements, des matériaux ainsi que des outils à coût abordable. Il est donc plus aguerri pour vous aider à faire une installation efficiente.

Une bonne rentabilité

A priori, vous pouvez être rebuté par le coût de la main-d’œuvre au moment où vous étudiez la perspective de recourir à un spécialiste pour l’installation de votre porte d’entrée. Néanmoins, lorsque vous vous focalisez mieux sur les contours de l’opération, vous réalisez qu’une pose professionnelle est clairement la meilleure option à prendre.

En effet, celle-ci vous garantit la rentabilisation de votre investissement sur la durée. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver dans l’obligation de défaire votre porte d’entrée et de tout recommencer au bout d’un certain temps.