Comment bien entretenir votre résidence

Comment bien entretenir votre résidence

Savoir bien entretenir votre maison est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie, que vous veniez d’emménager ou que vous y habitiez depuis longtemps. Grande ou petite résidence, pour assurer sa pérennité et surtout pour en faire un agréable espace de vie, la propreté est le premier point que vous devez assurer. Les travaux à effectuer ne sont cependant pas toujours évidents pour tout le monde. Pour vous aider, trouvez dans cet article des astuces pour réussir l’entretien de votre résidence.

Les petits travaux

Commençons par les petits travaux, souvent faciles à effectuer, mais qu’on a tendance à toujours remettre à plus tard.

Aérez toutes les pièces

De temps en temps, ouvrez grand les fenêtres dans toutes les pièces de votre maison pour les aérer. Durant ces quelques minutes d’aération, profitez-en pour passer un coup de chiffon et d’aspirateur sur votre mobilier. Vous vous débarrasserez ainsi non seulement des poussières, mais également des mauvaises odeurs.

Prenez soin de votre linge

En plus du simple nettoyage quotidien, prenez le temps de laver les draps, les taies d’oreiller, les rideaux, les vêtements sales qui traînent, etc. En plus d’éliminer les bactéries, vous profiterez ainsi du confort que vous apporte votre linge tout frais et tout propre.

Nettoyez la cuisine

Ne remettez jamais à plus tard le nettoyage de votre cuisine, la qualité des aliments que vous servez à table en dépend. Commencez par un coup d’éponge sur le plan de travail, puis détartrez l’évier. Enchaînez avec le nettoyage de la micro-onde, du four et du frigo, profitez-en pour faire un tri des produits à l’intérieur et débarrassez-vous de ceux qui sont périmés.

Nettoyez les toilettes et la salle de bains

N’attendez pas de remarquer les taches et les mauvaises odeurs pour nettoyer vos toilettes et votre salle de bains. Lavez bien les serviettes et les tapis. Détartrez le lavabo et débarrassez-vous des dépôts de savon. Quant à la cuvette de toilette, utilisez de préférence des nettoyants de bonne qualité pour enlever les mauvaises odeurs. Mais si vous n’en possédez pas, une solution d’eau et de vinaigre peut faire l’affaire.

Les grands travaux

L’entretien de résidence ne s’arrête pas aux petits travaux. On compte également les travaux de plus grande envergure que vous devez effectuer fréquemment.

Nettoyez les surfaces

Procédez au nettoyage intégral des surfaces intérieures et extérieures de votre bâtiment. Cela comprend notamment les murs, le sol, les moquettes, le plafond, les vitres, les façades, etc. La fréquence des traitements dépend des matériaux de revêtement utilisés. Vous pouvez confier ces travaux à des spécialistes du nettoyage de surface comme l’entreprise LUSTRA’SOL à Coignières. Pour assurer l’hygiène et la propreté dans votre maison, ces professionnels assurent le nettoyage de fond en comble de toutes les surfaces et de tous les recoins de chaque pièce.

Dépoussiérez les conduits d’aération

Pour avoir une meilleure qualité d’air à l’intérieur, pensez à nettoyer ou à remplacer les filtres des systèmes de ventilation : hotte, conduits d’aération, thermopompe, échangeur d’air, fournaise, aspirateur central… N’hésitez pas à solliciter des spécialistes dans ce domaine pour entretenir votre système de climatisation.

Travaillez l’isolation de la maison

Si vous sentez une déperdition de chaleur et une forte consommation d’énergie, pensez à retravailler l’isolation de votre bâtiment pour optimiser votre confort. La couverture, les combles, le plancher, les murs, et les ouvertures sont les éléments à vérifier.

Sécurisez les fermetures

La sécurité de votre résidence fait partie des points à assurer. Une fois par an, entretenez et réparez la clôture, les grillages, les portails, les portes et fenêtres pour décourager toute intrusion ou cambriolage. Si vous possédez un système d’alarme ou de surveillance, veillez également à son bon fonctionnement.