Comment nettoyer le marbre sans l’abîmer ?

Le marbre est un revêtement très apprécié dans une maison. Il peut être utilisé dans diverses pièces : la cuisine, la salle de bains, le salon, etc. Il est aussi utilisé comme matière de fabrication d’objets de décoration. Le marbre apporte de l’élégance à votre intérieur. Toutefois, pour garder sa brillance, il nécessite un entretien régulier. Cependant, l’utilisation de certains produits tels que l’eau de javel, les poudres à récurer, les poudres anticalcaires, les produits chimiques et les produits acides non dilués (citron, vinaigre blanc) est à éviter. ils abîment le marbre. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser le vinaigre blanc, à condition de le diluer dans de l’eau. Après son application, rincez rapidement avec de l’eau. Ainsi, pour avoir un marbre brillant et toujours propre, optez pour des produits naturels et utilisez des chiffons doux et propres, de type microfibres ainsi que des éponges non-abrasives. Voici quelques astuces naturelles pour nettoyer et faire briller les marbres de votre maison.

Le savon noir ou le savon de Marseille

Préparez de l’eau chaude dans un seau ou dans une bassine et versez-y le savon de votre choix. De préférence, utilisez du savon liquide, mais la version en poudre convient aussi. Imbibez une éponge et frottez la surface. Si vous voulez nettoyer un sol en marbre, plongez la serpillière dans la préparation et faites le nettoyage du sol. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres pour sécher et ne pas laisser de trace. Sachez que le marbre est un matériau qui n’aime pas trop l’eau.

Le blanc de Meudon

C’est un produit naturel à base de craie composé de carbonate de calcium. Il est extrait des carrières de Meudon près de Paris. Le blanc de Meudon est utilisé pour nettoyer diverses surfaces et matières au sein de votre maison. Il est naturel, efficace et non abrasif. Pour l’utiliser dans le cadre d’un nettoyage, mélangez le blanc avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte pas trop épaisse. Trompez votre chiffon dans le mélange et frottez la surface en marbre à nettoyer, puis essuyez à l’aide d’un autre chiffon propre et sec.

Le produit de vaisselle

Vous pouvez aussi utiliser le liquide vaisselle pour nettoyer un marbre gras. Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans de l’eau chaude, ensuite trompez votre éponge propre dans le mélange et essuyez la surface. Rincez à l’eau claire et séchez rapidement à l’aide d’un chiffon propre.

Les cristaux de soude

Mettre 1 litre d’eau dans un récipient et mélangez-y une tasse de cristaux de soude. Frottez la surface en marbre avec une éponge trompée dans la préparation. Une fois le nettoyage terminé, séchez la surface à l’aide d’un chiffon doux et propre pour ne pas laisser de trace.

Lorsque vous avez fini de nettoyer les surfaces et les matières en marbre au sein de votre maison, pensez maintenant à les faire briller. Voici quelques solutions.

La cire

Procurez-vous de la cire spéciale pour marbre ou d’autres cires pour revêtement en pierre. Il suffit de l’appliquer au mur ou sur le plan de travail avec un chiffon propre. Outre son rôle de faire briller le marbre, la cire le protège également contre les effets du temps. Toutefois, vous ne devrez pas passer de la cire sur un sol ou un escalier en marbre, car elle peut rendre la surface très glissante.

L’huile de lin

L’huile de lin sert à lustrer et à protéger divers matériaux et surfaces. Pour faire briller du marbre, mettez de l’huile de lin (quelques gouttes) sur un chiffon et lustrez-le . Changez de chiffon de temps en temps si c’est nécessaire.

Le bicarbonate de soude

Mélangez 250 ml d’eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol. Imbibez un chiffon de la préparation et frottez la surface ou la matière en marbre. Pour terminer, essuyez avec un torchon propre et sec pour enlever les traces.

Bref, le marbre est un matériau très délicat qui a besoin d’être entretenu régulièrement. Si vous avez besoin de plus de conseils pour entretenir vos marbres, sollicitez le service d’un professionnel. L’entreprise Marbrerie DAUBINET à Marseille est spécialisée dans le domaine.