Les syndics des logements collectifs doivent souscrire un contrat d’entretien de chauffage avec un professionnel certifié. Mais comment choisir ce spécialiste ? Et à quelle période faut-il opérer ? Focus.
Choix d’une entreprise pour l’entretien de chauffage
L’entretien du réseau de chauffage collectif est incontournable en copropriété. Obligatoire, cette intervention est laissée à l’initiative du syndic. Celui-ci se chargera de la mise en place du contrat d’entretien adapté et de la supervision des travaux. Pour la sélection de la société de maintenance, les critères suivants doivent être pris en compte.
-
- Service d’entretien préventif
La société doit offrir un service d’entretien satisfaisant, garantissant le bon fonctionnement des équipements de chauffage. L’objectif est de prévenir toute panne afin de réduire les éventuels désagréments. La prévention doit être effectuée mensuellement pendant la saison de chauffe, lorsque le matériel atteint sa pleine capacité.
-
- Service de maintenance corrective
Cela inclut la réparation de tout élément défectueux ayant entraîné une panne ou un dysfonctionnement au niveau du système. La maintenance peut être effectuée n’importe quel jour de l’année.
-
- La sécurité des installations
Il est conseillé que l’entreprise de maintenance soit capable d’analyser et de résoudre tout problème affectant le dispositif de chauffage collectif. Quel que soit le système installé, celui-ci doit se trouver dans une pièce bien ventilée, sur une surface stable et plane.
-
- L’individualisation de la consommation
Selon la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), les copropriétaires doivent désormais faire appel au chauffagiste pour installer un dispositif d’individualisation des frais de chauffage dans les logements. Qu’il s’agisse du répartiteur de frais de chauffage ou du compteur de chauffage individuel, l’appareil permet aux résidents de connaître et réguler leur consommation réelle d’énergie. De cette façon, chacun peut réaliser des économies sur sa facture énergétique.
Période d’entretien de chauffage dans les bâtiments collectifs
Pour remédier aux pannes du réseau de chauffage en copropriété, un entretien annuel doit être réalisé. De manière générale, le meilleur moment pour cette opération est à l’arrivée du printemps ou au début de l’automne. C’est la période où le système de chauffage est à l’arrêt. En d’autres termes, il est conseillé de procéder à l’entretien le système de chauffage avant le début de la période de chauffe suivante.
Il faut toutefois savoir que les obligations d’entretien diffèrent selon la puissance du réseau de chauffage. Pour un système d’une puissance inférieure ou égale à 400 kW, l’intervention est obligatoire une fois par an. Pour un système d’une puissance supérieure à 400 kW, un entretien trimestriel viendra ponctuer l’entretien annuel.
Type de chauffage recommandé dans une copropriété
Il existe trois types de chauffage pour les bâtiments collectifs :
-
- Chaudière basse température,
-
- Chaudière à condensation,
-
- Pompe à chaleur air-eau, air-air ou géothermique,
-
- Radiateur électrique à inertie,
-
- Poêle à granulés de bois.
Il est important d’avoir les avis d’un professionnel ou ou de réaliser un diagnostic pour choisir le type de chauffage convenant aux logements collectifs.
Outre l’entretien du chauffage collectif, les syndics de copropriété doivent réaliser un audit énergétique du bâtiment. L’objectif est d’étudier la consommation énergétique des lieux, de déterminer l’état de l’installation de chauffage et de définir les solutions techniques ainsi que les travaux à accomplir pour améliorer les performances énergétiques du bien. Des programmes d’action sont ainsi mis en œuvre.
FRENCH RIVIERA GAZ, spécialiste des travaux de maintenance de chauffage
L’entreprise FRENCH RIVIERA GAZ propose son expertise et ses compétences dans le domaine du chauffage. Ses prestations englobent tous les travaux de maintenance, notamment l’entretien préventif (révision, contrôles techniques) et la maintenance curative (dépannage, réparation, nettoyage…). L’entreprise intervient dans un rayon de 25 km autour de Cagnes-sur-Mer, notamment à Saint-Laurent-du-Var, à Villeneuve-Loubet, à Antibes et à Nice.