Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Opter pour un système de chauffage est toujours un avantage pour votre maison. Peu importe le matériel utilisé pour le concevoir, choisir un chauffage doit se conformer à votre budget, mais aussi à votre hygiène. Vous désirez choisir un chauffage économique, il est important de tenir compte de certains critères pour un investissement inoubliable. Toutefois, il existe des systèmes de chauffage qui vous permettent de réaliser des économies. Pour en savoir plus sur les chauffages économiques, suivez ce guide.

Le chauffage au bois

Le chauffage en bois est un système de chauffage très apprécié au vu de ses différents avantages. Il est une énergie écologique. Cependant, à l’opposé des systèmes de chauffage électrique ou au gaz, il est le plus économique. Un chauffage au bois vous offre un investissement à long terme, car le principal comestible utilisé est le bois. Vous pourrez utiliser du bois sous forme bûches ou de bois recompacté. Toutefois, le chauffage de bois comprend deux principaux systèmes.

Le poêle à bois

Le système de bois avec une poêle a longtemps été économique. Son prix est compris entre 1000 euros et 4000 euros. Pour l’utiliser, il vous faut un poêle et du bois en guise de combustible. Pour les ménages, utiliser un poêle à bois est un investissement rentable. Le poêle à bois est utilisé comme chauffage complémentaire. Il est cependant le moins cher du marché.

La chaudière à bois

Le second système de chauffage à bois est la chaudière à bois. Elle est un excellent moyen pour réchauffer les ménages à grande dimension en période de froid. Elle est souvent appréciée pour sa capacité à chauffer les grands espaces. L’utilisation de cet appareil est très rentable sur le long terme. Néanmoins, son installation est un peu onéreuse.

La chaudière à condensation

Ce type de chauffage utilise du gaz naturel pour son fonctionnement. Elle brûle ce combustible pour produire de la chaleur qui vous permet de réchauffer la pièce de votre choix. L’utilisation de ce type de chauffage est faite grâce à un tuyau raccordé à l’approvisionnement de gaz dans votre ville. En utilisant une chaudière neuve et sans aucun problème technique, vous pourrez faire plus d’économies. Pour l’installer, vous devez compter entre 4000 euros et 8000 euros.

Toutefois, c’est un système qui vous permet de réaliser de grandes économies d’énergie. Votre utilisation sera en fonction du tarif du gaz fixé dans votre ville.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chaleur électrique. Il fonctionne en transformant la chaleur externe à votre maison grâce à son système de chauffage. Ensuite, elle chauffe l’eau de ses radiateurs et la diffuse dans toutes vos pièces. Elle représente un système au fonctionnement amélioré qui vous permet de faire plus de 60 % d’économies d’énergie. Néanmoins, son prix varie entre 5 000 et 10 000 euros. Une autre fonction de ce système est qu’il est capable de pomper la chaleur émanant de votre sol à travers un réseau de forage. Pour bénéficier de cette fonction, il vous faudra un budget plus élevé, car l’installation coûte plus cher.

La chaudière à condensation fioul

Ce type de chaudière est faite pour les habitations qui ne sont pas approvisionnées en gaz. La chaudière à fioul vous permet de diffuser la chaleur rapidement et de façon homogène dans toute votre habitation. Cependant, l’utilisation de ce système est conditionnée par les tarifs en fonction du coût du pétrole. Pour l’utiliser, vous pourrez prévoir 1700 euros par an.

Quel que soit votre choix, il est important de l’orienter en fonction de votre budget, mais également des différents matériaux utilisés pour constituer le système de chauffage. Pensez également au type de combustible à utiliser.