Le jardin et la terrasse sont des endroits idéals pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Depuis les périodes de confinement, ils ont pris une dimension plus importante en étant considérés comme des extensions de la maison. Chacun en profite comme d’un vrai cocon en extérieur, à l’abri des regards indiscrets et invitant à la détente.

Pour profiter au maximum de ces lieux, les idées ne manquent pas. Vous pouvez, entre autres, aménager un potager, construire une piscine ou des fontaines dans le jardin. Vous pouvez aussi installer du mobilier d’extérieur aussi bien sur la terrasse que dans le jardin.

La cheminée extérieure

Quoi de plus agréable que de profiter de la chaleur et du confort d’une cheminée extérieure. C’est un élément décoratif qui agrémente l’endroit. En outre, elle peut être utilisée pour la grillade, la cuisson des plats ou en guise de four à pizza.

Choix entre cheminée extérieure fixe et mobile

On a la possibilité de choisir entre une cheminée extérieure fixe et mobile. Les deux types de cheminée ont toutefois besoin d’un conduit pour évacuer les fumées de combustion, quel que soit le combustible utilisé.

La cheminée fixe doit être faite avec des matériaux résistant aux conditions climatiques de l’extérieur : l’acier, la pierre taillée, les briques, le béton réfractaire, la fonte, la terre ou l’argile (pour les cheminées mexicaines). Il convient de bien choisir l’endroit où vous l’installerez en tenant compte de la sécurité. Il faut également prendre en considération la taille qui doit être proportionnelle à la maison, ni trop grande, ni trop petite.

Quant à la cheminée mobile, il ne s’agit pas de cheminée à proprement parler mais de « brasero ». Elle est généralement faite en acier. La cheminée mobile est disponible sur le marché. Elle repose sur un trépied, permettant facilement son déplacement. La cheminée mobile est plus facile à utiliser et s’apparente au feu de camp, donc plus conviviale. Elle requiert plus de précautions, puisque le dispositif peut être facilement renversé, ce qui peut présenter un grand risque d’incendie.

Choix du combustible

Le bois et le charbon sont les combustibles les plus utilisés pour les cheminées fixes. Ils ont l’avantage d’offrir un spectacle de flammes authentique, et sont les plus adaptés à la cuisson et aux grillades.

Le propane et le gaz sont plus adaptés aux cheminées mobiles. S’ils fournissent autant de chaleur que le bois et le charbon, le propane et le gaz n’ont pas l’efficacité de ces combustibles pour la cuisson.

Des modèles de cheminées extérieures et de brasero utilisent des combustibles biologiques comme l’éthanol. Le seul souci c’est que le pouvoir calorifique de ce combustible est nettement bas. Si vous optez pour l’aspect décoratif, la cheminée extérieure à l’éthanol ou au bioéthanol convient parfaitement.

Les accessoires nécessaires pour les cheminées extérieures

Pour une utilisation optimale d’une cheminée extérieure et pour plus de sécurité, voici quelques accessoires qui vous seront certainement utiles :

‒ le pare-étincelles, qui permet de recouvrir le feu pendant l’utilisation, évitant les projections de flammes et des cendres incandescentes qui peuvent provoquer un incendie,

‒ le couvercle : qui est notamment utile pour les braseros, les protégeant quand on ne les utilise pas. Esthétiquement, il transforme la cheminée en une jolie petite table de jardin,

‒ le tisonnier : il est utile pour attiser le feu,

‒ la grille, pour la cuisson et les grillades.

Quelques informations utiles pour l’installation de cheminée extérieure

L’installation de cheminée extérieure et de brasero sur la terrasse ou le balcon est formellement interdite en ville, sauf pour le brasero à l’éthanol. Pour en savoir plus et en avoir le cœur net sur les réglementations en vigueur, il vaut mieux consulter le service de l’urbanisme.

Pour la construction d’une cheminée extérieure en dur, une déclaration préalable auprès de la mairie est nécessaire si l’emprise au sol est supérieure ou égale à 5 mètres carrés et la hauteur est supérieure à 60 centimètres.

L’orifice du conduit de fumée doit être situé à 40 centimètres du faîtage.