pièce mansardée

Vous avez besoin d’augmenter la surface à vivre de votre maison ? Aménager les combles pour créer une pièce mansardée reste une idée judicieuse. Quand on pense à l’aménagement d’un grenier, ce qui vient en tête en premier, c’est d’y installer une chambre. En effet, les pentes de la toiture, ainsi que les poutres apparentes proposent un sentiment de confort, avec un côté cosy. Toutefois, vous pouvez aussi y installer un petit bureau. Il peut être l’endroit idéal pour vous détendre en lisant un livre, ou pour travailler en toute tranquillité. Cette pièce suggère un esprit chaleureux. Il reste à la décorer pour qu’elle devienne votre nid douillet. Voici quelques astuces pour aménager votre comble perdu.

Ajoutez des ouvertures

Que la lumière soit ! Oui, c’est l’élément essentiel afin de bien aménager la pièce. Si vous avez une ou plusieurs fenêtres sur le toit, optez pour la pose d’une baie vitrée coulissante. En effet, l’ouverture reste pratique, et les vitres permettent de faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce. Une chambre plus éclairée paraît visuellement plus grande.

Dans le cas où l’installation d’une fenêtre sur le toit ou sur un côté des murs s’avère impossible, optez pour la pose d’appliques. La lumière doit être suffisante, sans pour autant être trop intense. Alors, choisissez des luminaires à encastrer ou à poser sur les coins de la pièce. Optez pour des appliques douces, mais assez pour couvrir l’ensemble de la pièce.

Optez pour des couleurs claires

Toujours dans l’optique d’avoir une pièce illuminée, ne choisissez pas des couleurs foncées pour les murs. Les tons clairs vont s’appliquer sur les murs et les plafonds. S’ils sont de la même couleur, cela va donner une impression de grandeur.

Cependant, vous pouvez peindre les poutres et les solives apparentes avec des couleurs foncées afin de jouer sur les couleurs. Pour accentuer l’esprit cocon de la pièce, vous pouvez aussi laisser les poutres à l’état brut. Appliquer différentes couleurs sur les murs met en valeur la pièce, mais ce n’est possible que si votre comble dispose d’un grand volume. Osez les papiers peints sur le côté de la tête de lit, ou encore sur la partie en pente du grenier.

Installez des meubles adaptés

Le choix des meubles reste une étape importante pour réussir votre projet d’aménagement des combles. Le but est d’utiliser la moindre surface disponible. Pour ne perdre ne serait-ce qu’un centimètre carré, il faut bien choisir les mobiliers. Optez pour les meubles bas, comme la commode, au lieu d’une armoire. Préférez les canapés minimalistes aux grands canapés imposants. Pour le lit, choisissez un modèle sans tête de lit. Si possible, installez-le sous la toiture en pente. L’emplacement de chaque mobilier dépendra surtout de la configuration de la pièce, ainsi que de sa superficie. Toutefois, le mieux est de poser les meubles contre les murs. Dans le cas d’une rénovation, pensez à installer un dressing sous pente ou des étagères pour poser vos livres et cadres photo. Une table basse décorée apportera une touche de convivialité à votre chambre.

Pensez à votre confort

Puisqu’il s’agit d’une pièce à vivre, vous allez y passer une grande partie de votre temps. Alors, la question sur la température de la pièce se pose. Une isolation par la toiture est indispensable pour garantir la chaleur en hiver et votre confort en été. Pour le sol, optez pour le parquet ou le lino. Ces éléments mettent en valeur les poutres et les solives apparentes. De plus, ils sont simples à nettoyer et ne retiennent pas la chaleur. Bannissez, en revanche, la moquette, car elle retient l’humidité lors des temps pluvieux et accumule de la chaleur en été.

Avant de commencer l’aménagement des combles, étudiez au préalable l’agencement de la pièce.