Zoom sur les baies vitrées coulissantes

Depuis une décennie, la vente de baies vitrées a tout simplement explosé. D’après les statistiques, une famille sur 3 en détient une. Un constat qui affole les acteurs du domaine qui se surpassent pour répondre à toutes les demandes plus incongrues les unes que les autres. Néanmoins, un produit en particulier attise la créativité des architectes en matière d’aménagement intérieur : la baie vitrée coulissante. En seulement 5 ans, une hausse de 25 % du chiffre d’affaires annuels a été enregistrée pour cet article. De plus, la crise sanitaire mondiale n’a nullement eu d’impact sur cette hausse et la vente en ligne a même participé à son extension. À travers, cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce produit phare.

L’origine des baies vitrées coulissantes

Par définition, une baie vitrée coulissante est une ouverture dans un mur dont le rôle est de laisser la lumière filtrer tout en participant à l’aménagement intérieur. La grande différence entre une baie vitrée classique et celle coulissante réside dans le mode de fonctionnement. Comme son nom l’indique, au lieu de s’ouvrir en battant, une baie vitrée coulissante « glisse ».

Si au cours du XVe siècle, elles étaient signes de richesse, les baies vitrées coulissantes n’ont pas encore eu leur aspect actuel. Néanmoins, il est bien connu que les architectes d’intérieur ont toujours eu à cœur d’innover. C’est la raison pour laquelle, au fur et à mesure de l’évolution du domaine de la décoration intérieure, leurs formes ont changé pour atteindre leur esthétique actuelle.

Aujourd’hui, il existe divers types de baies vitrées coulissantes sur le marché selon les besoins et le budget des consommateurs.

Le guide d’achat des baies vitrées coulissantes

Avant d’acheter une baie vitrée coulissante, veillez à prendre en compte certains critères :

1- Le matériau de construction

Une baie vitrée coulissante est fabriquée en :

  • PVC : c’est un matériau souple et pouvant s’harmoniser avec n’importe quel décor ;
  • Verre : il est souple et raffiné ;
  • Aluminium : facile d’entretien et très isolant, il est parfait pour les villas modernes.

2- Les attentes en isolation

C’est l’un des points non-négligeables pour acheter une baie vitrée coulissante. Sachez que vous pouvez choisir entre 2 types de vitrages :

  • Le double vitrage qui offre une isolation thermique standard mais qui est parfait en matière d’isolation phonique ;
  •  Le triple vitrage qui permet de réaliser d’énormes économies d’énergie.

3- La superficie de la pièce

La taille de la baie vitrée doit être en adéquation avec celle de la pièce à aménager. Si la pièce est petite, il vaut mieux opter pour grande baie vitrée coulissante. Le but est de donner un effet visuel de grandeur à l’ensemble.

4- Le budget

Selon le budget dont vous disposez, vous pouvez avoir accès à divers styles de baies vitrées coulissantes. Cependant, comptez généralement de 900 à 2 000 €.

Les avantages des baies vitrées coulissantes

Une baie vitrée coulissante apporte les mêmes avantages qu’une baie vitrée classique.

Non seulement, c’est une source de lumière incroyable pour les maisons, mais son esthétique n’est plus à vanter. Avec ses innombrables modèles, vous aurez l’embarras du choix. En plus, si vous voulez avoir un accès facile à votre jardin sans risquer d’abîmer ou heurter les objets à proximité, il n’y a rien de mieux.

Pour ceux qui habitent dans un appartement en plein centre-ville, faire poser une baie vitrée coulissante vous permettra d’isoler votre petit cocon du bruit extérieur. Un conseil, si vous souhaitez en installer une dans les normes, il vaut mieux faire appel à un professionnel dans la menuiserie haut de gamme.