Baie vitrée : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Les baies vitrées connaissent de plus en plus d’adeptes. Ces larges surfaces vitrées offrent un design unique à toutes les habitations, des plus modernes aux plus classiques. On en trouve pour tous les styles et tous les goûts. Il faut néanmoins choisir la baie la mieux adaptée à sa maison. Découvrez dans cet article les informations essentielles pour faire le bon choix.

L’ouverture de la baie

Lorsqu’il s’agit de d’équiper une pièce d’une baie vitrée, le choix de l’ouverture revient souvent. Portez votre choix sur le type d’ouverture qui facilitera vos déplacements quotidiens.

L’ouverture coulissante

La baie coulissante est la plus prisée du moment grâce à son système d’ouverture plus pratique que celui des portes-fenêtres. Elle s’ouvre et se ferme à l’aide de deux vantaux montés sur un rail qui se superposent l’un sur l’autre. Elle a l’avantage de supprimer l’encombrement au sol des ouvrants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle offre également une plus grande ouverture. Par ailleurs, on peut désormais compter jusqu’à six vantaux, selon la largeur d’ouverture souhaitée. Avec ces derniers, les résultats peuvent être époustouflants, car ils donnent un aspect ultra moderne à la maison.

L’ouverture battante

L’ouverture battante est la plus courante, car la baie s’ouvre comme les portes et fenêtres traditionnelles, vers l’intérieur selon un axe vertical. Elle est facile d’installation et moins coûteuse comparée à la baie coulissante. Par contre, cette ouverture est plus restreinte et nécessite un espace de débattement assez important, ce qui peut être une contrainte pour vos choix d’aménagement intérieur.

L’ouverture à galandage

L’ouverture à galandage est plus une solution pratique qu’esthétique. Son système permet aux vantaux de se camoufler dans l’épaisseur des murs et de gagner un maximum d’espace. La baie à galandage est très appréciée pour sa facilité d’entretien.

Les matériaux

Lors de l’achat d’une baie vitrée, il est tentant de se concentrer uniquement sur son design et son ouverture. Il faut toutefois se pencher sur son matériau pour bénéficier d’une porte d’entrée durable et répondant à ses besoins. Le marché propose une large gamme de matériaux. Chacun dispose de caractéristiques bien spécifiques.

L’aluminium

L’aluminium s’avère être un bon choix pour une baie vitrée. Très esthétique, il donne un style contemporain à votre maison. Son association avec le bois peut également être judicieuse en termes de design et d’isolation, sans compter que l’alu est facile d’entretien.

Le PVC

Tout comme l’aluminium, le PVC peut être un excellent choix. Il s’agit d’un très bon isolant phonique et thermique. Son aspect moderne se marie parfaitement avec tout décor. Attention ! Ne lésinez pas sur la qualité du PVC au risque de voir votre baie jaunir avec le temps.

Le bois

Le bois est le matériau traditionnel des fenêtres et portes. Son cachet et sa robustesse peuvent offrir un design minimaliste à votre logement. Le bois est également un isolant thermique et acoustique efficace. Le seul hic avec ce matériau est qu’il demande un entretien régulier pour conserver son état le plus longtemps possible.

Le prix

Comme dans tout achat, il est évident de déterminer le prix de vente de l’objet en question. Celui d’une baie vitrée dépend de plusieurs critères : son ouverture, sa dimension, son matériau, son vitrage, etc. Il se peut également que le prix inclue la pose. Dans ce cas, le tarif peut être plus élevé. Certaines ouvertures demandent, en effet, plus de travaux, tel est le cas de l’ouverture coulissante. Mais en général, le prix d’une baie coulissante varie de 500 euros à 2000 euros (avec pose).

Si vous pensez acheter prochainement une baie vitrée, ayez recours à une entreprise de menuiserie. Celle-ci pourra t prendre votre projet en main, de la conception à la pose. Elle vous fournira une baie sur-mesure et de haute qualité selon votre budget.